Sortie du 9 novembre 2013 par befakali Les Trois Becs : Roche Courbe (1545m), le Signal (1559m), le Veyou (1589m) par la Forêt de Saoû, en boucle

Une superbe sortie automnale dans une forêt magnifique. Les Trois becs offrent, par beau temps, un panorama magnifique, s'étendant du Mont Ventoux au Grand Veymont, en passant par les sommets mythiques du Dévoluy.

Vous consultez actuellement une sortie. Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, rendez-vous sur le topo de référence.

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Grand Beau. Température de 10°C environ. Un peu de vent aux sommets

Récit de la sortie

Aprés un échec retentissant au début du mois de juillet, nous voici de nouveau dans cette superbe forêt pour conjurer le sort et rejoindre les fameux Trois Becs.

  • pour mémoire, lors de notre précédente venue avec Galice, nous avions découvert, après 2 bonnes heures de marche, que les chiens étaient interdit d’accès dans l’alpage des Trois Becs du 15 juin au 15 Octobre - cf mon commentaire du 06/07/2013 sur le topo associé

Dès le départ, je redoute de devoir me rabattre sur le Grand Pomerolle tout proche car une battue aux gros gibiers se situant entre la maison des écogardes et la Grande Combe (donc sur mon chemin) est en cours, et je crains un instant de ne pas pouvoir passer.

Finalement pas de soucis, nous passerons cette zone d’hostilités sans encombre, mais non sans entendre quelques coups de feu toujours aussi stressant pour l’amateur de faune et de flore que je suis.

Peu de temps après, et plus précisément dans la Grande Combe, nous surprenons un sanglier qui avait trouvé refuge dans cet endroit inaccessible pour les 4x4.

Surpris par Galice et moi, il tente de s’enfuir à travers une pente très raide entre deux falaises et comportant deux petits ressaut rocheux.

Son gabarit imposant l’oblige à se reprendre à 4 ou 5 reprises pour franchir ces deux ressauts.

  • Pas besoin de préciser qu’il ne s’est pas embarrassé avec les quelques arbustes présents ci et là sur son passage.

Un instant, j’essaye d’immortaliser ce moment avec mon appareil photo, mais forcé de constater que notre ami sanglier ne tient pas en place pendant ses quelques échecs, et c’est alors que la crainte de me faire charger par cette bête de près de 100kg me traverse l’esprit. Je range donc mon appareil photo et m’écarte un peu de son unique autre option d’issue.

  • Ce genre d’animal peut facilement éventrer une chienne comme Galice ou provoquer des blessures très sérieuses pour l’homme si il se sent coincé.

Après 4 à 5 tentatives donc, notre ami finit par réussir le franchissement de ces deux ressauts. La pression, que ce soit pour lui ou pour nous, finit alors par redescendre et nous continuons donc notre randonnée, émerveillés par cette rencontre chargée d’émotions.

Arrivés dans l’alpage des Trois becs, le vent commence à se faire sentir...deux jours plus tard il sera déchainé. Dans cette alpage nous croiserons un grand nombre de randonneurs qui arrivaient, pour la quasi-totalité, depuis le Pas de Siara.

Des sommets, la vue sera tout simplement magnifique. On voyait très bien, le Ventoux, la montagne de Céüse, l’Obiou et le Grand Veymont.

Enfin, la descente fut effectuée à vive allure pour pouvoir arriver au parking de départ un petit 1/4h avant la nuit.

Une superbe rando en résumé !!!

Dernière modification : 14 novembre 2013

A propos

Auteur de cette sortie :

Site web : befakali youtube channel

Randonnée réalisée le 9 novembre 2013

Publiée le 14 novembre 2013

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 9 décembre 2013 à 14h48

    Le promeneur esthète se faufile, observe et s’enivre de la quiétude des lieux, ses clichés sont de précieux témoignages et l’appareil photo n’est que le prolongement de son regard.
    Selon la saison, il y a aussi ce stress que je partage avec toi et les habitants de la forêt !

  • par aurélieLe 20 mai 2014 à 15h43

    Combien de temps as-tu mis pour cette balade ?

    ça a l’air vraiment joli

  • par Le 20 mai 2014 à 17h59

    Bonjour,
    Le temps approximatif est indiqué dans le topo, il suffit de cliquer sur le bouton fuchsia :
    ACCÈS et ITINÉRAIRE
    Consulter le topo.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !