Les Trois Becs : Roche Courbe (1545m), le Signal (1559m), le Veyou (1589m) par la Forêt de Saoû, en boucle Sortie du 9 novembre 2013

Sortie réalisée le 9 novembre 2013.

Une superbe sortie automnale dans une forêt magnifique. Les Trois becs offrent, par beau temps, un panorama magnifique, s'étendant du Mont Ventoux au Grand Veymont, en passant par les sommets mythiques du Dévoluy.

Conditions météo

Grand Beau. Température de 10°C environ. Un peu de vent aux sommets

Aprés un échec retentissant au début du mois de juillet, nous voici de nouveau dans cette superbe forêt pour conjurer le sort et rejoindre les fameux Trois Becs.

• pour mémoire, lors de notre précédente venue avec Galice, nous avions découvert, après 2 bonnes heures de marche, que les chiens étaient interdit d’accès dans l’alpage des Trois Becs du 15 juin au 15 Octobre - cf mon commentaire du 06/07/2013 sur le topo associé

Dès le départ, je redoute de devoir me rabattre sur le Grand Pomerolle tout proche car une battue aux gros gibiers se situant entre la maison des écogardes et la Grande Combe (donc sur mon chemin) est en cours, et je crains un instant de ne pas pouvoir passer.

Finalement pas de soucis, nous passerons cette zone d’hostilités sans encombre, mais non sans entendre quelques coups de feu toujours aussi stressant pour l’amateur de faune et de flore que je suis.

Peu de temps après, et plus précisément dans la Grande Combe, nous surprenons un sanglier qui avait trouvé refuge dans cet endroit inaccessible pour les 4x4.

Surpris par Galice et moi, il tente de s’enfuir à travers une pente très raide entre deux falaises et comportant deux petits ressaut rocheux.

Son gabarit imposant l’oblige à se reprendre à 4 ou 5 reprises pour franchir ces deux ressauts.

• Pas besoin de préciser qu’il ne s’est pas embarrassé avec les quelques arbustes présents ci et là sur son passage.

Un instant, j’essaye d’immortaliser ce moment avec mon appareil photo, mais forcé de constater que notre ami sanglier ne tient pas en place pendant ses quelques échecs, et c’est alors que la crainte de me faire charger par cette bête de près de 100kg me traverse l’esprit. Je range donc mon appareil photo et m’écarte un peu de son unique autre option d’issue.

• Ce genre d’animal peut facilement éventrer une chienne comme Galice ou provoquer des blessures très sérieuses pour l’homme si il se sent coincé.

Après 4 à 5 tentatives donc, notre ami finit par réussir le franchissement de ces deux ressauts. La pression, que ce soit pour lui ou pour nous, finit alors par redescendre et nous continuons donc notre randonnée, émerveillés par cette rencontre chargée d’émotions.

Arrivés dans l’alpage des Trois becs, le vent commence à se faire sentir...deux jours plus tard il sera déchainé. Dans cette alpage nous croiserons un grand nombre de randonneurs qui arrivaient, pour la quasi-totalité, depuis le Pas de Siara.

Des sommets, la vue sera tout simplement magnifique. On voyait très bien, le Ventoux, la montagne de Céüse, l’Obiou et le Grand Veymont.

Enfin, la descente fut effectuée à vive allure pour pouvoir arriver au parking de départ un petit 1/4h avant la nuit.

Une superbe rando en résumé !!!

Dernière modification : 14 novembre 2013

Photos « Les Trois Becs : Roche Courbe (1545m), le Signal (1559m), le Veyou (1589m) par la Forêt de Saoû, en boucle »

Le sentiers des écogardes Dans la forêt de Saou... ...et sa Grande Combe Forêt de Saou Ambiance automnale à l'approche du rocher de la Laveuse Col des Auberts Roche Courbe et une partie de sa falaise de 250m Roche Courbe Vue sur le Dois et le Vercors en arrière plan Vue arrière sur le Pays de Crest Diois et Vercors Descente vers le Signal Falaise de Roche Courbe Vue sur le Signal Diois et Vercors Le Signal et le Diois Vue arrière sur l'alpage des Trois Becs Galice au sommet du Signal...les oreilles en arrière, c'est parceque madame n'est pas contente que son maître l'oblige à prendre la pause. Du Veyou au Ventoux en passant par l'Interdite Vue sur la Forêt de Saou depuis le Veyou Vue sur le Signal et Roche Courbe Du monde au Veyou Sur la piste du retour au parking