Sortie du 25 novembre 2013 par BA42 Le Pilat

Après la tempête.

Conditions météo

Couvert puis très belles éclaircies, mais temps froid et violent vent du nord.

La tempête de neige du 20 novembre est maintenant un souvenir.

Les arbres et branches cassées ont été dégagées, le ciel est clair, sauf sur le Pilat. Le vent est violent et il finira bien par chasser les nuages.

Une belle occasion de dépoussiérer les raquettes. 1 mètre de neige dans le Pilat, c’est très rare en novembre.

Le sac à dos est vite prêt, inutile de préparer un casse-croûte. Avec les températures basses ajoutées au violent vent du nord, il vaut mieux ne pas s’arrêter.

Je prends la route de la Jasserie, bien enneigée. Les parkings n’ont pas été dégagés. Il faut stationner au bord de la route, très large. Je me gare sur une partie assez plate. Même avec des pneus neige les démarrages en côte sont difficiles. La neige est tombée humide, le froid est venu ensuite, et la route est recouverte d’une pellicule verglacée.

Départ dans le brouillard avec, par moments, un Soleil qui parvient à filtrer timidement.

Des éclaircies apparaissent, mais très courtes ; les nuages courent à une vitesse folle.

La température était de -7°C et avec le violent vent du nord, l’atmosphère est absolument glaciale.

Et puis le ciel devient bleu et les plateaux sont baignés par un Soleil sans chaleur.

J’aurais aimé assister au coucher su Soleil, mais attendre au Crêt de la Perdrix dans ce froid glacial ne me fait guère envie.

Avec autant de neige et le temps froid, la prochaine sortie se fera skis aux pieds !

. Randonnée réalisée le 25 novembre 2013

. Dernière modification : 29 novembre 2013 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Ah ! bien joué pour le Mont Blanc... il ne fallait pas le rater !

Le 22 décembre 2013 à 10h56

• Sortie du 27 mars 2024 par Jérémy
  • Sortie du 26 novembre 2023 par Jérémy
  • Sortie du 8 novembre 2023 par Jérémy

Via Ferrata du Gouffre d’Enfer ou Via Ferrata de Planfoy

Gouffre d’Enfer et Pas du Riot, Tour des barrages, (...)