Crêt de Chaussitre (1245m), par les Trois Croix (col du Grand Bois) et Valadon – à raquettes Sortie du 4 décembre 2013

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Le crêt de Chaussitre avec des raquettes et par une petite variante.

Conditions météo

Très beau. Un peu de vent au sommet.

Récit de la sortie

Retour sur cette petite montagne qui trône au centre du Pilat en dominant les villages de Saint-Régis-du-Coin, Marhles, Jonzieux, Saint-Genest-Malifaux et, plus lointain mais parfaitement visible, le Bessat.

Cette petite balade est très fréquentée en toute saison et, l’hiver en cas d’enneigement, elle bénéficie du grand parking des Trois Croix, très vite dégagé par les services de l’équipement en raison de la porte d’accès sud du domaine du Domaine Nordique du Bessat - Les Grands Bois.

L’itinéraire est très vite tracé par les amateurs de balades avec des raquettes et nombres de variantes le sont également.

Pour cette sortie, j’ai suivi le topo du parking jusqu’à la traversée de la D28 et du hameau de Prélager.

Après le hameau, j’ai laissé à droite l’itinéraire "normal" par la Carrière pour prendre à gauche. Un chemin passe entre deux alignements d’arbres. La trace, elle, passe par la prairie enneigée au-dessus du chemin. Ce parcours, à découvert, est magnifique.

En bout prairie, une sente pénètre dans la forêt.

Le parcours devient intéressant car on croise plusieurs pistes en général toutes tracées.

En prenant toujours à gauche, ouest, on arrive sur la ligne de crêtes et le grand plateau sommital occupé par une très belle lande, ou, en hiver, par un vaste plateau de neige.

Malgré son altitude modeste, cette petite montagne offre un remarquable panorama : monts du Forez, du Cantal, les monts Dôme, le Cézalier, les monts de la Margeride, les volcans du Velay (Gerbier de Jonc, Suc de Sara, pic du Lizieux, mont Meygal, mont Mézenc), monts du Lyonnais et monts de Tarare, monts du Beaujolais et les Alpes du mont Blanc au massif des Ecrins.

Une balade qui permet en quelques kilomètres, de traverser de hautes futaies, des prairies et un plateau à la vue immense.

Dernière modification : 30 janvier 2018

Photos « Crêt de Chaussitre (1245m), par les Trois Croix (col du Grand Bois) et Valadon »

Calvaire dans le Bois Frison. Dans le Bois Frison. Arrivée vers la D28. Traversée de la D28. Le bain de Soleil des greffiers. Calvaire plâtré. Prairie après Prélager. Prairie après Prélager. Prairie après Prélager. Entrée en forêt. Malgré le redoux... Fauché en pleine jeunesse. Clairière. Gerbier de Jonc, Suc de Sara et Mont Mézenc. Croisement de traces. Il faut prendre à droite. Clairière. La même en regard arrière. Plateau sommital du Mont Chaussitre. Vue sur les Alpes. Du Mont Blanc aux Ecrins. Les volcans du Velay. La croix de Chaussitre. Table d'orientation. Le Monthiallier à gauche et Pierre-sur-Haute à droite. Descente par le plateau. Pierre Pingaule. Sur le plateau. Entrée en forêt. Le versant nord resiste au redoux. Le versant nord resiste au redoux. Le versant nord resiste au redoux. Prairies de Prélager. Dans le Bois Frison. Dans le Bois Frison. Dans le Bois Frison. Descente sur les Trois Croix.