Sortie du 4 décembre 2013 par BA42 Crêt de Chaussitre (1245m), par les Trois Croix (col du Grand Bois) et Valadon – à raquettes

Le crêt de Chaussitre avec des raquettes et par une petite variante.

Conditions météo

Très beau. Un peu de vent au sommet.

Retour sur cette petite montagne qui trône au centre du Pilat en dominant les villages de Saint-Régis-du-Coin, Marhles, Jonzieux, Saint-Genest-Malifaux et, plus lointain mais parfaitement visible, le Bessat.

Cette petite balade est très fréquentée en toute saison et, l’hiver en cas d’enneigement, elle bénéficie du grand parking des Trois Croix, très vite dégagé par les services de l’équipement en raison de la porte d’accès sud du domaine du Domaine Nordique du Bessat - Les Grands Bois.

L’itinéraire est très vite tracé par les amateurs de balades avec des raquettes et nombres de variantes le sont également.

Pour cette sortie, j’ai suivi le topo du parking jusqu’à la traversée de la D28 et du hameau de Prélager.

Après le hameau, j’ai laissé à droite l’itinéraire "normal" par la Carrière pour prendre à gauche. Un chemin passe entre deux alignements d’arbres. La trace, elle, passe par la prairie enneigée au-dessus du chemin. Ce parcours, à découvert, est magnifique.

En bout prairie, une sente pénètre dans la forêt.

Le parcours devient intéressant car on croise plusieurs pistes en général toutes tracées.

En prenant toujours à gauche, ouest, on arrive sur la ligne de crêtes et le grand plateau sommital occupé par une très belle lande, ou, en hiver, par un vaste plateau de neige.

Malgré son altitude modeste, cette petite montagne offre un remarquable panorama : monts du Forez, du Cantal, les monts Dôme, le Cézalier, les monts de la Margeride, les volcans du Velay (Gerbier de Jonc, Suc de Sara, pic du Lizieux, mont Meygal, mont Mézenc), monts du Lyonnais et monts de Tarare, monts du Beaujolais et les Alpes du mont Blanc au massif des Ecrins.

Une balade qui permet en quelques kilomètres, de traverser de hautes futaies, des prairies et un plateau à la vue immense.

. Randonnée réalisée le 4 décembre 2013

. Dernière modification : 30 janvier 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 13 janvier 2024 par BA42
  • Sortie du 14 janvier 2022 par BA42

Crêt de Chaussitre (1245m) et Panère (1302m), en boucle par (...)