Gorges de la Nesque, Chapelle Saint-Michel de Anesca par le Lac du Bourget, le Rocher du Cire Sortie du 15 décembre 2013

Agréable randonnée dans le deuxième plus grand canyon de Provence.

Conditions météo

Grand Beau de -5° à +12°C.

Après notre sortie aux gorges de Régalon 7 jours auparavant, me voici de nouveau missionné pour faire découvrir notre belle région qu’est la Provence à mon pote JM.

Sans hésitation, je lui propose de partir arpenter les gorges de la Nesque, deuxième plus grand canyon de Provence. Une randonnée qui est, selon moi, incontournable pour les régionaux de l’étape que nous sommes.

Comme lors de ma dernière visite dans ce coin des Monts de Vaucluse, l’approche par la D948, reliant Villes-sur-Auzon à Monieux , donne rapidement l’ambiance de la balade. On peut même sentir un léger sentiment de vertige tout en restant confortablement assis dans sa voiture.

Départ du lac du Bourget sur les coups de 10h30, avec comme comité d’accueil une colonie de colverts, qui a pris ses quartiers d’hiver dans cet étang, et qui avaient la capacité presque divine de marcher sur l’eau ce jour là.

Une fois dans les gorges, le pote sera tout simplement incrédule quant à la possibilité d’avoir un si joli coin à deux pas de chez nous. Il est vrai que les vires en balcon accentuaient cette impression.

Une pause casse-croute s’imposa à la chapelle bien que l’endroit manquait un peu de soleil.

Après avoir repris quelques forces, nous entamons la courte montée jusqu’à la route, avant de nous retrouver assez rapidement sur les hauteurs de Monieux.

C’est à cet endroit que JM (dont la vue perçante n’est plus à vanter) aperçût un petit mulot sylvestre qui tentait de se cacher, car dans le ciel, une buse variable scrutait le secteur à la recherche de son repas.

Au final, une bien belle journée, pour une superbe balade...que demander de plus ?

Dernière modification : 20 décembre 2013

Photos « Gorges de la Nesque, Chapelle Saint-Michel de Anesca par le Lac du Bourget, le Rocher du Cire »

Les canards qui marchaient sur l'eau Lac du Bourget L'ennemi héréditaire du naturaliste....on a pas la même conception de l'amour que l'on porte à dame nature Sur le sentier et son tapis de feuilles de chênes blancs Vue vers Sault et le plateau d'Albion Vue sur le rocher du Cire Gorges de la Nesque Gorges de la Nesque Sous la roche La Nesque n'était pas à sec ce jour-là Chapelle Saint Michel de Anesca Crèche de cairns Gorges de la Nesque Sur le sentier Gorges de la Nesque...avec JM Gorges de la Nesque Vue vers Sault et le plateau d'albion Mulot sylvestre Buse variable