Pierre de la Bauche (872m) - Saint Héand, Monts du Lyonnais Sortie du 16 décembre 2013

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Crépuscule dans les monts du Lyonnais.

Conditions météo

Beau temps avec quelques fins voiles nuageux.

Récit de la sortie

S’il gèle régulièrement toutes les nuits, les journées sont en revanche douce et ensoleillées. Un redoux qui met à mal les 40 centimètres de neige tombés le 15 novembre.

Il ne subsiste plus que quelques plaques orientées entre le nord-ouest et le nord-est et quelques congères qui s’aplatissent de jour en jour.

Petite sortie sur les hauteurs de mon village, les quelques voiles nuageux promettant de se colorer au crépuscule.

Un parcours un peu entre les prairies, un peu dans les bois, départ avec un pale Soleil et retour au crépuscule avec le lever de la Lune ; la pleine Lune sera pour le lendemain.

Les Alpes vont très vite basculer dans l’ombre. Seul le mont Blanc va retenir plus longtemps des tons rouges et roses. Quelques nuages vont se colorer magnifiquement.

Dernière modification : 19 décembre 2013

Photos « Pierre de la Bauche (872m) - Saint Héand, Monts du Lyonnais »

Arrivée sur le plateau. Encore un peu de neige... ...mais les 40 cm de mi-novembre ont bien fondu. Les Alpes. Le Pilat. Les antennes. Affreuses certes, mais elles permettent d'identifier ce crêt de loin. La longue échine des monts du Forez. Contre-jour. La Pierre de la Bauche et le Pilat. Panoramique : les Alpes et le Pilat. Rayon de lumière. Bois dense. Malgré la période neigeuse et le gel nocturne depuis 1 mois, les arbres ont encore des feuilles. Eclairage partiel. Soleil rasant sur la campagne. Le Soleil descend sur l'horizon... ...les ombres s'allongent. Le village voisin de Fontanès. Le village voisin de Fontanès. Lumière du soir. Le mont rose, mais pas le Monte Rosa. Les quelques nuages commencent à se colorer. A droite, le mont Blanc "s'éteint" et à gauche, la Lune "s'allume". Lumière du soir. Feu de brousse ? Derniers rayons. Derniers rayons. Lueur au-dessus du Pilat. Horizon sud-ouest. Crépuscule. Crépuscule. Crépuscule. Crépuscule. Crépuscule. Crépuscule. La nuit tombe sur les monts du Lyonnais.