Sortie du 28 mai 2012 par Pascal Traversée des Rochers de la Peyrouse (2011m) du Pas de Serre-Brion au Pas Morta

Entre Trièves et Hauts Plateaux, balade typique sur la barrière est du Vercors...

Conditions météo

Beau et chaud, brumeux, nombreux cumulus masquant le soleil sur les crêtes.

Un bel après-midi printanier, et une belle occasion d’aller visiter cette belle barrière est du Vercors, particulièrement esthétique et sauvage dans sa partie sud...

Départ vers 14h, d’une piste forestière au dessus de Saint-Andréol... Je n’avais pas de carte et je n’avais pas lu de topo, alors on improvise un peu... Ce n’est pas grave, il est facile de rattrapper le sentier du balcon est d’un peu partout...

Montée vers l’abri de la Peyrouse alors que les cumulus, bien présents au dessus des crêtes, masquaient le soleil... Mais il ne semblaient pas devenir menaçants...

La vire de Serre-Brion est vraiment superbe, plus étroite et austère que les majestueux sangles de Chartreuse... Le petit promontoire pointu en face du couloir de sortie est sympa à grimper, offrant une vue très esthétique...

Le couloir de sortie était encombré d’un névé bien dur, qu’il a fallu négocier tout d’abord en se faufilant au mieux dans la "crevasse" entre la neige et le rocher, puis en improvisant un itinéraire alternatif pour rejoindre la trace de sortie... Sans trop de problèmes si on se donne la peine d’observer et de réfléchir...

Puis, c’est parti pour un long parcours, entre les immenses Hauts Plateaux à gauche et la verdoyante vallée à droite, perchée sur un fil de crêtes traversant une succession de tours au bord de la falaise... Je suivrai le rebord au plus près pour profiter du spectacle, même si cela allonge un peu ce parcours en dents de scie...

Ce parcours s’achève au pas Morta, en me promettant une autre fois de continuer jusqu’au pas Enardant, et même pourquoi pas jusqu’au pas de la Balme...

Descente tranquille dans les pierriers puis la verdure, retour vers 19h.

. Randonnée réalisée le 28 mai 2012

. Dernière modification : 23 mai 2014 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Antonio

Why users still make use of to read news papers when in this technological world the whole thing is existing on web ?

Le 29 octobre 2015 à 03h55

• Sortie du 17 octobre 2021 par Jicépé
  • Sortie du 21 mai 2020 par Pascal
  • Sortie du 26 juin 2019 par David.C

Rocher du Playnet (1994m) par l’Abri de la Peyrouse, le Pas (...)

Traversée du Rocher du Playnet (1994m) du Pas Ernadant au (...)

Vire de la Peyrouse, Vire aux Ancolies, Vire du pas de (...)