Bec de l’Orient (1554m) par la Ture – à raquettes Sortie du 15 décembre 2013

Sortie réalisée le 15 décembre 2013.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

Première sortie raquettes de la saison, histoire de se remettre dans le bain. Parfaite pour cela.

Conditions météo

Beau temps sec mais enneigement moyen.

Récit de la sortie

Cette sortie au Bec de l’Orient est parfaite pour s’initier à la raquettes à neige ou pour se remettre en conditions de pratique de ce sport quelque peu différent de la marche.

L’Itinéraire :

  • La montée :

Du Parking du domaine Jean Babois ( la route est réglementée après et en accès libre seulement aux navettes qui montent au domaine de Gève.

On prend donc le tracé raquettes Balisé 4 qui passe dans les sous-bois remontant vers le Stade de Biathlon et le Pré de Gève. Personnellement j’ai bifurqué bien avant le parking au niveau des Civières pour rejoindre le chemin de la Ture puis, une fois passé le Pré de Gève par un chemin montant raide sur la gauche, on rejoint rapidement un chemin forestier bien marqué qui mène à la crête au point marqué sur la carte La Cheminée.

On poursuit cette crête par le (GR9) et on gagne rapidement le sommet du Bec de l’Orient alt. 1554m marqué par une Grande Croix. La crête offre de belles éclaircies sur l’Isère et la plaine de l’Ain. Du sommet, la vue s’étend du Vercors nord jusqu’au mont Blanc. Après un pique-nique au sommet nous repartons...

  • La descente :

On poursuit la crête jusqu’au Pas Brochier alt. 1452m. De là, bifurquer à droite, on gagne ainsi la clairière chez Gros Jean. Prendre en direction du sud-est jusqu’à la Virat Gros Jean. On rejoint ainsi la Piste Forestière du Cyclone que l’on suit jusqu’au Refuge de Gève..

On est ici au milieu des skieurs de fond aussi, respecter les traces et bien suivre le marquage raquettes pour traverser le Pré de Gève. De là, soit prendre la navette qui ramène au parking inférieur de Jean Babois, soit prendre le chemin raquettes sur 1,6km. Nous avons opté pour la navette en raison du manque de neige.. !

  • Bilan :

Une petite sortie sympa sans prétention où l’on côtoie souvent les skieurs de Fond, le débouché sur la crête est splendide.

  • Timing A/R pour cette sortie : 4h30/5h00
Dernière modification : 18 décembre 2013

Photos « Bec de l’Orient (1554m) par la Ture »

en forêt vers la cheminée sur la crête la croix du sommet Vue sur Vercors du sommet Vue sur l'Isère Vue sur les Alpes en descendant reflets Refuge de Gève