Sortie du 25 mai 2011 par yetidzo Traversée du Vercors de Corrençon à Châtillon-en-Diois, 3 jours sur les Hauts-Plateaux

Une traversée essentielle dans un espace sauvage et préservé de nos Alpes. J'y ai ajouté quelques variantes histoire de sortir du classique GR.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Beau temps, soleil de printemps, petites fleurs et bouquetins à profusion.

Récit de la sortie

Habitant Lyon depuis un bail, le Vercors je le connaissais mais je n’avais jamais eu l’occasion de le traverser. Profitant de ces quelques jours fabuleux au niveau du temps en ce mois de Mai 2011, Je suis parti de Corrençon en Vercors pour rejoindre Châtillon-en-Diois par le GR91 avec quelques écarts.

1er Jour

  • Corrençon - Cabane Jasse du Play.
  • Durée : 5h30 (peu de dénivelée) d’ailleurs "y’en aura" pas beaucoup puisque l’on chemine sur un plateau !
  • Début du périple au golf de Corrençon.

Attention : A cette saison, il faut prendre un taxi (15 euros) depuis Villard-de-Lans car la navette ne fonctionne plus sauf si l’on a soit-disant appelé plusieurs jours avant et encore j’ai des doutes...

De Lyon en partant tôt le matin on arrive vers les 11h30 au golf de Corrençon ce qui fait pique-niquer vers la cabane de Carrette vers les 13 heures. Parfait pour pique-niquer car le coin est beau !

Je poursuis le GR en direction de la Cabane de Jasse du Play où je plante la guitoune pour la nuit.

La source Jasse du Play à 20 mn du la cabane coule bien à cette époque.

2ème jour

  • Variante hors GR 91
  • Jasse du Play - Cabane de Pré Peyret par le Pas des chattons et le Pas des Bachassons.
  • Durée : 6h30

Très belle étape, avec une vue magnifique sur le Grand Veymont, Là, on commence à se rendre compte de l’immensité de ce massif et de son côté wilderness ! le Pas des Chattons et le Pas des Bachassons sont hors GR mais cela permet d’avoir un autre point de vue depuis les crêtes sur les sommets du coin ! La source au Pas des Bachassons coule bien !

3éme jour

  • Variante du Jardin du Roi
  • Pré Peyret - Cabane de Châtillon avec détour vers le Jardin du Roi (direction d’ Archiane).
  • Durée : 8h00

La plus belle étape avec le Mont Aiguille, le Grand Veymont et le Glandasse, le tout dans une ambiance de bout du monde. la partie Jardin du Roi est hors sentier (mieux vaut avoir un gps ou une bonne carte et boussole).

Les crêtes avant Châtillons sont remplies de Bouquetins avis aux photographes, d’ailleurs c’est durant cette étape que j’ai vu le plus de bestioles...

La source à 20 mn du refuge coule bien !

Nuit dans la cabane car je suis seul donc une bonne nuit en perspective ! Le soir, le coin grouille de jeunes bouquetins peu craintifs... à vos appareils photo pour des gros plans animaliers !

4éme jour

  • Cabane de Châtillons - Châtillons-en-Diois
  • Descente de 1100 m
  • Durée : 2h30

Une descente à travers la forêt à la fraîche donc sans histoires, belle vue sur le sud du massif et odeurs du midi dans les narines !

COUP DE GUEULE

Visite du village de Châtillon-en-Diois et de l’office du tourisme fermé ce jour-là (Jeudi). Les horaires de la navette pour rejoindre Die sont indiqués à l’extérieur mais surprise pas de navette avant 14 heures, bon !

On se dit que l’on en profitera pour visiter le village et pour manger et boire un coup et qu’ensuite cela devrait caler avec cet horaire.

A l’heure indiquée, je me pointe à l’arrêt du car et les minutes passant toujours pas de navette... bref 45 minutes après, le car arrive enfin. Il est déjà plus de 15 heures alors que j’ai rejoins Châtillon à 10h30 ! Bref dans ce village, on ne fait pas beaucoup d’effort pour les gens qui redescendent de la montagne et qui veulent rejoindre en transport en commun leur domicile.

Dire qu’a l’entrée de l’office du tourisme, on prône le tourisme vert à tous les étages... bref, pas beaucoup d’effort pour les randonneurs hors saison dans cette commune !

Mais je ne suis pas au bout de mes peines car de Die, la même galère. Pas de train, un car qui assure la navette vers Valence en fin d’après midi !

Et me revoilà encore planté à attendre les transports hors du commun  !! Bref une journée de 10 heures pour rejoindre Lyon en début de soirée. Je rappelle qu’il y a moins de 150 km ...

Le pays Diois ne me laissera pas un souvenir impérissable concernant les voies de transports en commun... !

. Randonnée réalisée le 25 mai 2011

. Dernière modification : 20 décembre 2013 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • nouche

    il y a du transport à la demande dans cette zone, c’est génial, pas cher (5€ par personne si plus de 30 km), et ouvert à tout le monde pour rallier les gares SNCF, il faut réserver au moins 24 h à l’avance
    http://www.diois-tourisme.com/acces/language/fr.html
    voir en toute fin de page, le pdf

    Le 7 juillet 2014 à 15h57
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?

Ces randos pourraient vous intéresser :

Sommet de Malaval (2097m) par le Pas de Berrièves en boucle

Dôme du Glandasse ou Pié Ferré (2041m) par l’Abbaye de (...)

Crête des Rochers de la Balme (2063m) en traversée