Sortie du 23 décembre 2013 par BA42 Ecopôle du Forez, Loire

"Y'a plus de saison !"

Conditions météo

Beau temps avec une douceur printanière.

Après une mi-novembre hivernale, décembre bénéficie d’une belle douceur des températures. Et depuis le 21 décembre, date "officielle" de l’hiver, cette douceur s’est encore accentuée et devient toute printanière.

N’ai-je pas vu, ce matin, trois petites fleurs sur le forsythia du jardin ?

Plus de neige sur les pistes de ski de ma région. Les crêtes du Pilat sont encore blanches mais la neige doit être lourde et molle.

L’occasion de rendre une petite visite à l’Ecopôle du Forez.

Avec les pluies récentes et la fonte de la neige, la Loire charrie beaucoup d’eau, sans que l’on puisse parler de crue.

Nous commençons d’ailleurs le circuit par le petit parking au nord de l’Ecopôle qui nous amène de suite au "Mât des Crues".

J’avais déjà pris ce mât en photo. Elle n’était pas très parlante, faute de point de repère. Cette fois, Patrick pose ses 191 cm comme une échelle sur un graphique. La crue de 1846 fait froid dans le dos !

D’un point de vue ornithologiques, la balade est un peu décevante : peu d’oiseaux. Des canards qui s’envolent au moindre bruit, des cormorans, quelques foulques, quelques rares hérons cendrés, bihoreaux, et grandes aigrettes.

Les oiseaux profitent sans doute de la douceur pour faire du tourisme dans la campagne environnante.

Les étangs sont bien remplis et certains gourds ou bras morts sont alimentés et leur niveau se rehausse.

. Randonnée réalisée le 23 décembre 2013

. Dernière modification : 24 décembre 2013 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 3 février 2017 par BA42
  • Sortie du 2 octobre 2012 par BA42
  • Sortie du 9 février 2012 par BA42

Pierre-sur-Haute (1631m) - Cols des Pradeaux, des Supeyres, (...)

Le Pilat

Crêt de Chaussitre (1245m), par les Trois Croix (col du (...)