Sortie du 27 juillet 2012 par Alexandre Ouille Noire (3357m)

Sommet très intéressant et rapidement accessible. Il permet, grâce à une vue parfaitement dégagée, d'observer de très nombreux sommets de Haute Maurienne.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Journée venteuse et extrême variabilité des conditions météorologiques pendant cette randonnée.

Récit de la sortie

Début de randonnée dans le dernier virage (2710m) avant le col de l’Iseran, sur le versant Maurienne. Le ciel clair du matin est déjà bien envahi par les nuages.

Je passe entre les départs des télésièges de Cema et de la Cascade puis près de l’arrivée du téléski du Pays Désert afin de rejoindre une courte pente herbeuse qui mène au ruisseau de la Reculaz.

La remontée de ce ruisseau se fait dans une sympathique petite gorge encaissée entre le Pays Désert sur la droite et les barres rocheuses du Grand Pisaillas à gauche, desquelles s’écoulent quelques cascades encore bien alimentées.

Je continue en rive droite du ruisseau puis celui-ci s’étale et se disperse sur un secteur à faible pente, ente 2810m et 2840m.

À partir de 2850m, j’oblique peu à peu à l’est dans cet univers totalement minéral pour gagner le col de l’Ouille Noire.

Un premier secteur assez raide, inconsistant et glissant, parce que ruisselant et détrempé par la fonte des neiges, incite à décrocher le piolet du sac à dos, finalement bien utile.

Après l’altitude 3050m, schistes et larges névés se succèdent. Le ciel s’est sérieusement assombri et un vent d’ouest se déchaîne subitement, me faisant douter de la poursuite de cette ascension. D’autant plus qu’une formation pluviogène se déplace quelques kilomètres au nord.

Mais avec un horizon ouest totalement dégagé et un puissant vent d’ouest, cela devrait assez logiquement aller vers l’amélioration. Poursuite jusqu’au col de l’Ouille Noire (3229m) où la vue s’ouvre à l’est sur les sommets du fond de la haute Maurienne (les Aiguilles Rousses, l’Uja, les Levanna, etc.).

Puis je gravis l’arête nord, montée finale pendant laquelle les montagnes s’illuminent peu à peu. Arrivé au sommet de l’Ouille Noire (3357m), les derniers nuages dégagent rapidement et c’est enfin du grand beau temps, il y a moins de vent.

Je reste longuement sur ce vaste sommet jusqu’à ce que le ciel se couvre à nouveau, brusquement. Descente sous un ciel sombre, avec pluie et beaucoup de vent, puis le soleil réapparaît en toute fin de parcours.

. Randonnée réalisée le 27 juillet 2012

. Dernière modification : 10 janvier 2014 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 8 septembre 2023 par jump38
  • Sortie du 1er septembre 2023 par Den’s
  • Sortie du 28 juin 2020 par patrick73

Ces randos pourraient vous intéresser :

Signal de l’Iseran (3237m - 3235m)

Pointe des Arses (3187m)

Pointe du Montet (3428m) par l’arête sud