Kilimandjaro (5891m) - Voie Machame Sortie du 19 janvier 2011

Sortie réalisée le 19 janvier 2011.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

Un trek sur le toit de l'Afrique suivi d'un safari dans les 2 plus belles réserves animalières de Tanzanie.

Conditions météo

Très bonnes mais tout de même -15°C au sommet avec le petit vent qui va avec... !

Récit de la sortie

Cela faisait 10 ans que mon ami Jack et moi même, nous avions programmé ce voyage en Tanzanie, histoire de fêter nos 50 balais sur le toit de l’Afrique... Je vous en livre un aperçu, 15 jours partagés entre le Kibo et les plus belles réserves de Tanzanie.

PRÉPARATIFS

Pour aller faire le Kilimandjaro, le plus simple est d’atterrir à l’aéroport spécialement dédié le Kilimandjaro Airport, idéalement situé. La KLM propose un vol direct depuis Amsterdam.
Pour cette ascension, j’avais prospecté les agences locales via le web et après un tri draconien mon choix s’était porté sur un petite agence locale : Tanzania Summit Adventure.

Amani le responsable parle très bien français et se fera un plaisir de se mettre en 4 pour un séjour réussi sans ombre et pour un prix environ de 30% inférieur à une agence française donc excellent rapport qualité prix ! Pendant tout le trek la prestation a été à la hauteur... de nos espérances ! Et le sommet au bout ! Pour 2, nous avions un staff de 12 personnes dont 2 guides, un cook et son aide ainsi que 8 porteurs ! Les tentes étaient de grande qualité et le service toujours au top et avec le sourire en plus ! Nous avions choisi la voie Machame en rajoutant une journée d’acclimatation supplémentaire histoire d’augmenter nos chances de réussite (+10%) par jour supplémentaire !

Il faut savoir que par la voie normale qui se fait en 4 jours, seulement 50% de gens arrivent au sommet !!

Nous, par la Machame, en 7 jours les stats grimpent à 80 %...

Je recommande vivement cette voie pour sa diversité, sa longueur et sa beauté.

Voici le déroulement de notre ascension : départ de Lyon pour Kilimandjaro Airport via Amsterdam. 9-10 heures en gros, départ tôt et arrivée tard. 2 heures de décalage avec la France. La grimpe commence dès le lendemain, dur dur !

LE TREK

Jour 1 : Machame gate – Machame Camp

Transfert de l’hôtel vers Machame Gate (alt. 1800m) en voiture et ensuite 1200m de dénivelé positif (oui oui direct comme entrée en matière...) ! Mais la montée se fait en douceur à travers une forêt monstrueuse donc à l’ombre sur un large sentier. On fait les 1200m facilement, ouf... Campement en forêt sympathique aux environs des 3000m !

Jour 2 : Machame Camp – Machame Cave (3780m)

Petite étape de 800m + (belle et sans difficultés) on sort progressivement de la forêt. Belles vues sur le mont Meru.

Jour 3 : Machame Cave – Moir Camp (4165m)

Etape très courte servant d’acclimatation ; ici on est hors piste cette étape ne faisant pas partie de la voie normale de la Machame. La vue sur le plateau de Shira est très belle.

Jour 4 : Moir Camp – Lava Tower (4600m)


E
tape courte mais on gagne de l’altitude et le sommeil s’en ressent ! Campement magnifique avec vue plongeante sur la vallée impressionnante... Nuit froide (en dessous de 0°C), bon duvet conseillé.

Jour 5 : Lava Tower – Karanga Camp (4033m)

Peut-être la plus belle étape tant par sa longueur que par la diversité de sa végétation et de ces paysages. Passage d’une falaise où les mains sont parfois les bienvenues et où les moins entraînés souffrent grave ! Comme vous l’avez remarqué, on est redescendu pas mal, donc meilleur nuit de récup !

Jour 6 : Karanga camp – Barafu Camp (4600m)

Petite étape mais le soir même (minuit) on repart pour le sommet donc "polé-polé" (lentement) comme on dit là-bas et sieste obligatoire ! Caribu !

Jour 7 : Sommet et une descente de 2400m...

Branle-bas de combat à 23h30 et départ vers minuit pour une ascension à la frontale. La nuit, c’est dingue comme on avance bien, le froid aidant on s’arrête peu mais on marche très très "polé polé", garantie du succès ! Arrivée au sommet vers les 6h00 du mat pour assister au lever du soleil depuis le toit de l’Afrique. INOUBLIABLE.

Il fait -15°C, les gourdes sont gelées, les doigts un peu engourdis pour les photos mais quel plaisir d’être à 5900m ! Au sommet des glaciers, un vaste cratère, des alpinistes essoufflés bref une ambiance haute montagne de nouveau monde !

Après 1/2 heure passée au sommet, une longue descente nous attend dans un premier temps on regagne le campement et après une petite sieste de récup, on repart vers le Millenium Camp (3800m).
Ouf ! Fatigués.. yes we can ... ! Mais on dort à cette altitude !

Jour 8 : Millenium Camp – Mweka Gate 1700m (fin du trek)

Grande descente en forêt très très chouette ! Il fait chaud mais pas trop, la végétation est reposante donc pas de problème ! Akouna matata !!

En résumé cette ascension, il y a du monde mais si comme nous, vous partez en milieu de semaine et que vous rajoutez un jour ou 2 de plus alors vous serez en décalé ce qui permet d’avoir moins de monde. Pour exemple ce jour là, environ une trentaine de personnes ont tenté le sommet. Un weekend en pleine saison (juillet /août), environ 200 personnes tentent le sommet !! A bon entendeur...

Après, nous nous sommes accordés une petite semaine de safari dans les plus beaux parcs du pays.

LE SAFARI

Jour 9 : En route vers les parcs !

Beaucoup de randonneurs, après avoir gravi le Kilimandjaro, rentrent dans leur pays, faute de temps peut-être... C’est vrai que l’on peut faire l’aller-retour en 7 jours...

Mais bon pour nous, il était évident de prolonger la découverte de ce pays en s’offrant un safari dans ces fameuses réserves que sont le Serengeti et le cratère du Ngorongoro, tous 2 classés au patrimoine mondial de l’Unesco ! La même agence que celle du trek s’est chargée de l’organisation. Pour faire baisser un peu la note, nous avons pris l’option alternance camping et lodges. Une bonne formule qui réserve des surprises la nuit sous tente (ambiance garantie).

Le premier parc animalier "Lake Manyara" se situe sur la route. C’est un parc pas trop grand que l’on parcourt en 3-4 heures et où l’on voit éléphants, singes et antilopes. Pas mal pour une première immersion ! Camping sur les hauteurs du parc avec une très belle vue sur le lac.

Jour 10 : Pas mal de 4x4 pour rejoindre le Serengeti National Park

En route, on passe par le cratère de Ngorongoro, panorama magique d’en haut mais nous y reviendrons, pour l’instant nous faisons que passer. Dans cette partie sur les pentes du cratères vivent les Masaï. Peuple d’éleveurs et de guerriers qui autrefois vivaient dans le parc du Serengeti.

Le Parc du Sérengeti est grand comme plusieurs départements français, et ici on ressent toute l’immensité de l’Afrique et de ces espaces où seuls les animaux règnent en maître des lieux. Tout le monde a en tête les gnous traversant la rivière avec les crocodiles à l’affût. Et bien c’est dans ce parc là !

Dans ce parc, on y reste plusieurs jours à traquer les grands prédateurs. Beaucoup d’animaux divers, des paysages grandioses, une faune variée, bref, tout pour le plaisir des yeux et des objectifs. Une nuit dans un lodge classe au beau milieu de nul part avec vue de 360° sur la plaine du Serengeti. Lever et coucher de soleil inoubliables !

Jour 11 : Serengeti (suite)

On s’enfonce un peu plus dans le parc, des gnous des antilopes, lionnes, hyènes, léopards, buffles, éléphants, hippo... Bref la totale !

Jour 12 : Réserve du Ngorongoro

C’est un endroit magique et si vous n’avez que peu de temps, c’est celui là qu’il faut choisir car ici tout y est dans un espace restreint et donc on y voit facilement les animaux dans ce décor somptueux du cratère.

500m de dénivelé et un diamètre de 20km forment ce cratère constitué de forêts, lacs, plaines, bref un peu de tout et les animaux venus là naturellement y restent. C’est ce qui explique la très grande diversité de la faune ! On reste dans le cratère une journée et cela suffit pour en avoir plein les yeux... !

Jour 13 : Retour sur Arusha

Jour 14 : Visite de la ville et retour en soirée

CONCLUSION

En conclusion je dirais que ces 15 jours furent intenses, variés, very amazing !

Un bien beau pays avec des gens dans l’ensemble très accueillants, bref un beau voyage que cet anniversaire des quinquas requinqués !!

Dernière modification : 1er janvier 2014