Le Pilat

Sortie réalisée le 12 janvier 2014.

Le château du Toile (ou du Thoil ou du Toil), en boucle.

Conditions météo

Beau temps, températures douces.

• Village du Bessat. Parking à l’entrée nord-ouest du village.

• Carte : IGN TOP25 2933ET
  • Tracé IGN
  • Altitude mini : 800m
  • Distance par les Fonds : 13,5Km
  • Distance par la variante : 11Km
  • Dénivelée : 460m
  • Horaire : 4/5h00

Le Toile ou le Thoil ?

• Il semblerait que ce soit le Thoil ou le Toil. Le Toile pourrait être une fantaisie de l’IGN (une de plus !).

Informations

• Blanc/jaune ou blanc/marron
  • Panneaux indicateurs à la plupart des intersections

Profil de la randonnée

• C’est une randonnée "en creux", le point haut étant situé au parking.

• Aucune par les sentiers
  • Eprouvante pour la variante hors sentier

Du Bessat au Château du Thoil

Du parking, passer à droite de la statue pour prendre, direction le Mort au nord-ouest, le Chemin du Thoil qui est parallèle à la D 8 (route de Saint-Etienne).

Ignorer le premier panneau indicateur. On trouve un second panneau 30 mètres plus loin, direction Boucle Chamina N°9 Château du Thoil.

Prendre ce chemin qui pénètre très vite dans une sombre forêt.

On ignore un chemin à gauche pour parvenir à un carrefour à la cote 1061m.

Prendre un chemin non balisé à gauche, presque horizontal. Environ 590 mètres plus loin, on rejoint un autre chemin.

• On peut parvenir à ce point par un autre itinéraire. Continuer le Chemin du Thoil. Prendre à droite le Chemin du Coeuillou, plaque de rue, pas de panneau indicateur de randonnée, pas de marques de balisage alors que l’itinéraire est tracé en rouge sur la carte IGN. Passer devant un pylône de télécommunication, marques de balisage blanc/jaune sur un mur. Descendre le chemin jusqu’à l’altitude 1120m, carrefour. Prendre le chemin de droite jusqu’au point cité au paragraphe précédent.

Continuer le chemin qui descend fortement et sort de la forêt au site du Château du Thoil, panneau informatif, ruines de fermes.

L’implantation d’un château en ce lieu peut paraître étrange. Il ne faut pas oublier que la profonde forêt de cette vallée est récente. En témoignent les nombreuses ruines de fermes et les murets de pierres qui sont disséminés ici et là.

On peut facilement monter sur le piton rocheux qui supportait autrefois le château.

Du Château du Thoil aux ruines de la Scie du Thoil

Du site du château, prendre au sud-est le chemin inférieur, direction le Rot par le Ney. Le chemin descend, ignorer une branche "remontant" à droite. On rejoint une piste plus large au Gallot, cote 967m.

Prendre à gauche, direction nord-ouest, balisage blanc/jaune. Ignorer les chemins ou pistes divergentes, bien suivre le balisage.

A la cote 914m, le chemin vire plein est. On arrive au fond du vallon.

Traverser le ruisseau du Ban et prendre le chemin qui le longe jusqu’aux ruines de la Scie du Thoil.

De la Scie du Thoil à la cote 1077m : par le sentier

Continuer le chemin qui longe le Ban sur 240 mètres. On parvient à une bifurcation.

Prendre à gauche, pas de balisage, tracé en pointillé sur IGN.

Le chemin est bien marqué et remonte doucement jusqu’au hameau des Fonds en traversant le Bois Communal de Zobi (!!!).

Traverser le haut du hameau (ne pas prendre la petite route d’accès).

Un chemin sort du hameau et prend une direction plein sud.

On traverse prairies et bois. Ignorer les chemins divergents et bien rester sur celui qui suit le faîte de cette échine entre deux vallées.

On atteint un petit plateau herbeux prairie à la cote 1077m.

De la Scie du Thoil à la cote 1077m : par la variante hors sentier

Lorsque le chemin qui traverse le Bois de Zobi atteint un petit chirat, quitter le sentier et le remonter à droite.

Atteindre au mieux le haut d’un escarpement rocheux qui surplombe le chemin. Passage assez éprouvant car raide et encombré par la végétation.

Continuer par l’arête en traversant au mieux les zones de genêts et un petit pierrier. On trouve un vieux muret en pierres, témoin d’une ancienne exploitation agricole. Quand les genêts deviennent trop dense, gagner le bois de résineux à gauche.

Revenir sur l’arête dès que possible. Après avoir dépassé le bois de résineux, appuyer à gauche pour retrouver le chemin et parvenir au plateau herbeux de la cote 1077m.

De la cote 1077m au Rot

Prendre la piste qui pénètre dans le bois et le traverse. On rejoint une piste venant de la gauche. On surplombe la D 2.

Prendre plein sud, droite, et rejoindre la route, assez fréquentée, que l’on traverse et que l’on longe sur 290 mètres, par l’accotement de gauche qui est assez large.

On arrive au Rot, alt. 1106m collet entre deux vallées, celle du Gier et celle du Ban.

Du Rot au Bessat

Traverser la route et prendre le chemin au nord, avant les habitations.

Le chemin se divise de suite en deux branches. Prendre celle de gauche, descendante et ignorer, de suite à gauche, un chemin de desserte d’une habitation, balisage blanc/marron.

On arrive au carrefour de la Petite Chomienne.

Prendre le chemin gauche, plein sud, balisage blanc/marron, qui remonte jusqu’au Chemin du Thoil, à proximité du parking.