Sortie du 12 janvier 2014 par Pascal Pointe de Perret (1941m) par Sommand

Une jolie crête face au coucher de soleil...

Conditions météo

Grand beau, chaud au dessus des vallées encombrées de nuages bas... Trop chaud même, avec de la vieille neige transformée par le vent du sud dans laquelle on s’enfonce...

Objectif initial : Pointe de Chalune... Mais la neige de qualité douteuse et l’horaire tardif m’ont incité à me rediriger vers un objectif plus facile...

Départ après 14h... Le soleil se couche dans 3 heures, mais on a le temps de se promener un peu avant d’assister à un beau crépuscule... Raquettes ou crampons ? Le bruit de skis raclant sur la vieille neige gelée des pistes de Sommand m’a incité à prendre ces derniers, au cas où...

Montée des grandes pentes sous la crête... Alors que les quelques pentes à l’ombre sont encore en glace, on s’enfonce péniblement dans la neige fondante des parties au soleil réchauffées par le soleil et le vent du sud... Les raquettes auraient été un meilleur choix ! Mais on continue en choisissant l’itinéraire le moins pénible, car le paysage est fantastique...

La crête n’est quasiment pas tracée, avec seules quelques traces de skieurs... La corniche n’est heureusement pas vraiment formée, et la crête offre une neige plus ferme pour progresser... Après ce beau parcours de crêtes bien esthétique, on arrive au sommet...

15h30... Encore un peu de temps avant le coucher de soleil ? Un rapide aller-retour au sommet de Haut Fleury pour un beau point de vue sur les sommets du Chablais...Après la pause casse-croûte là-haut, retour à la Pointe de Perret vers 17h...

Descente de la magnifique crête à la lumière du coucher de soleil, juste un peu pauvre en couleurs par l’atmosphère trop claire et l’absence de nuages élevés...

Retour par les piste de ski... Alors que la neige est fondante partout ailleurs, celles-ci sont "béton" et il vaut mieux les éviter... On coupera donc droit dans les champs de neige... Retour vers 18h.

. Randonnée réalisée le 12 janvier 2014

. Dernière modification : 13 janvier 2014 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 27 janvier 2024 par Pascal
  • Sortie du 31 janvier 2021 par Pascal
  • Sortie du 12 mai 2020 par Pascal

Tour de la Haute Pointe (1958m)