De la Pinéa au Charmant Som (1867m) Sortie du 18 janvier 2014

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Conditions météo

Entre 50 et 100cm de neige, raquettes recommandées.
Vent fort et froid à certains moments, nuageux mais sec.
Neige gelée par endroit.

Récit de la sortie

Informations sur la sortie

  • Bus : TransIsère ligne 7140, arrêt Sarcenas – Col de Porte.
  • Départ : Parking des pistes de ski du Col de Porte (près du Restaurant « Les 3 Sommets »), 1320m.
  • Dénivelé : 450m

Rejoindre au bout du parking, les pistes, en passant devant le foyer de ski de fond. Descendre jusqu’au poteau signalétique (La Prairie 1330 - GRP Tour de Chartreuse direction Charmant Som) en lisière de forêt.
Laisser le chemin qui part sur la droite (balisé par deux petits poteaux en bois) et suivre la piste qui s’élève légèrement.

Après une large courbe sur la gauche, arrivé à un Y, laisser le sentier qui part à droite pour remonter le chemin face à soi (balisage GRP jaune/rouge).

On atteint Les Frettes (1530m) et l’itinéraire se poursuit jusqu’à la prairie de Plénom (1615m) que l’on remonte pour accéder à la crête du Montfromage, peu de temps après.

A gauche, il est possible de monter au sommet de la Pinéa, l’aiguille visible à des kilomètres à la ronde (attention aux conditions de neige dans la traversée de sa pente Sud-Est. Prudence également au sommet à cause de la falaise du versant Ouest – 1h A/R supplémentaire).

Si vous voulez raccourcir la randonnée, vous pouvez prendre le chemin qui descend sur votre droite lorsque vous arrivez au niveau du Montfromage. Vous effectuez alors une boucle en suivant simplement les traces faites par les autres randonneurs et qui rejoindra le Y du début (boucle de 3h au total). Ce que nous avons fait cette fois-ci, par manque de temps.

Dernière modification : 19 janvier 2014

Photos « De la Pinéa au Charmant Som (1867m) »

Chemin de «montée» Trouée dans les arbres Trouée dans les arbres 2 Sommets Grenoble au fond de la cuvette Dent de Crolles Sommet entre les arbres Suite de sommets La Pinéa