Sortie du 22 janvier 2014 par BA42 Le Pilat : la "Route des Crêtes"

Timide retour de la neige sur le Pilat.

Conditions météo

Belle journée lumineuse. Températures douces. Pas de vent

Une journée qui commence dans un brouillard épais. Il se peut qu’en altitude il fasse grand soleil. Je me connecte sur les webcams des monts du Forez et, effectivement, les sommets sont au soleil et recouverts de poudreuse.

La météo n’annonçant que des éclaircies avant l’arrivée d’une perturbation par l’ouest, je prends la direction du Pilat.

Départ de la route de la Jasserie, au parking de la cote 1362m.

Il est tombé environ 10 cm de neige fraîche. Le vent a soufflé et par endroits, la couche est beaucoup plus épaisse.

Dans le creux des chemins, il reste encore de la neige tombée en novembre, ramollie par la pluie qui a précédé cette petite chute.

Je prends donc les raquettes. Par moment, les cailloux ne sont pas loin.

Je ne me lasse pas du Pilat !

La journée est magique. La luminosité est parfaite. Le vent a collé la neige sur la moindre brindille. Tout est blanc.

Les vallées sont recouvertes par une immense nappe de brouillard. L’impression d’immensité est fantastique. Le mont Blanc est à 180 km, le mont Ventoux à 150 km, les Dents du Midi à 205 km, le monts de Cantal à 150 km, le massif du Sancy à 140 km.

Dans l’ascension du Crêt de Botte, exposé au Sud, la faible couche de neige m’oblige à enlever les raquettes.

Pour une fois, le Pilat n’est pas tracé de long en large sauf par les animaux.

Je ne vais pas jusqu’au Crêt de l’Œillon, je reviens par la coursière.

Le mauvais temps absorbe les monts du Forez et un voile nuageux va passer au-dessus du Pilat.

Je vais finir ma randonnée juste avant l’arrivée de la grisaille.

Panoramique

• Cliquez sur l’image qui s’affiche dans votre navigateur et utilisez la barre de défilement horizontale.

. Randonnée réalisée le 22 janvier 2014

. Dernière modification : 5 juin 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 3 février 2024 par Jérémy
  • Sortie du 20 janvier 2024 par Yann
  • Sortie du 12 janvier 2024 par BA42

Le Pilat

Via Ferrata du Gouffre d’Enfer ou Via Ferrata de Planfoy

Crêt de Chaussitre (1245m), par les Trois Croix (col du (...)