Sortie du 9 février 2014 par Pascal Pointe de Sur Cou (1809m) par le Chesnet

Un parcours tranquille pour aller dominer la plaine...

Conditions météo

Assez beau avec des passages nuageux. Neige fraîche, soufflée au sommet par un fort vent du sud-ouest.

Un petit dimanche après-midi de libre, mais une météo hésitante : du ciel bien bleu en plaine, mais un vent visiblement violent en altitude poussait des bancs de nuages... On choisit donc cet objectif modeste, rapidement accessible, et en contrebas des lignes de crêtes principales...

Départ vers 15h, et montée par le sentier rejoignant l’arête ouest... J’ai choisi ce sens de parcours pour profiter du soleil à la montée, puis revenir par le large chemin de descente éventuellement à la nuit tombante. Malgré le petit saupoudrage de neige des jours précédents qui décorait les arbres, la neige est bien tassée par les passages précédents et les raquettes n’étaient pas nécessaires...

Le violent vent me rattrape en abordant les pentes supérieures... La neige y est soufflée, et la crête sommitale est même bien dégarnie... Il fait froid, on s’habille, mais je m’aperçois que les gants sont restés dans la voiture ! Bon, on souffrira un peu, surtout pour sortir les mains des poches lorsqu’il faut faire les photos...

Sommet vers 16h30. Le panorama est superbe, mais le vent ne me laisse guère la possibilité de m’assoir sur le banc qui s’y trouve pour contempler le paysage... Inutile de rester jusqu’au coucher de soleil, qui serait de toute façon éteint par les nombreux nuages vers l’ouest... Quelques photos, et rapidement on se lance dans la descente du versant sud...

Cette fois, on chausse les raquettes, pour faire face, en haut, à la neige soufflée rendue dure et glissante par la pluie verglaçante et, plus bas, aux grosses accumulations poussées par le vent... On se retrouve rapidement dans l’ombre de la montagne de Sous-Dîne, alors qu’à l’est, le Haut-Giffre et le Chablais profitent encore du soleil couchant...

Descente tranquille vers les chalets de la Balme, puis sur le long chemin joliment enneigé, en profitant du calme de la nuit arrivante... Retour vers 18h.

. Randonnée réalisée le 9 février 2014

. Dernière modification : 10 février 2014 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 5 décembre 2020 par Pascal
  • Sortie du 3 mars 2020 par Pascal
  • Sortie du 7 novembre 2016 par Pascal

Tour de la montagne des Frêtes - la roche Parnal (1896m)