Le Mont Ventoux (1911m) par le Mont Serein Sortie du 9 février 2014

Conditions météo

Beau temps au départ puis couvert. Température : -5°C.
Hauteur de neige : entre 70 et 120 cm

Les multiples précipitations des précédents jours ayant fait tomber beaucoup de neige sur le Mont Ventoux, c’est avec beaucoup d’impatience que Galice et moi attendions un week-end ensoleillé.

C’est donc ce dimanche 9 février 2014 qu’une petite fenêtre de tir s’est offerte à nous.

Pour être sûrs de ne pas louper le coche, nous sommes même montés passer la nuit au Mont Serein avec tout le matériel qui va bien ;-)...où pluie et neige mêlées feront de la route d’accès une véritable patinoire le lendemain matin. On verra par la suite l’anarchie que cela aura provoqué

Départ donc aux aurores ou presque (il était 7h50), après une nuit bien bien frisquette...proche des limites de confort de mon sac de couchage.

Arrivés au belvédère de l’abri du Contrat, le lever de soleil était en action et nous devions constater que nous avions 5 "p’tites" minutes de retard sur le planning escompté.

Peu importe, l’instant était tout simplement magique !!! ... c’est pas Galice qui vous dira le contraire.

Nous continuons sur le GR (il se confond au début avec l’ancien "circuit raquettes noir") en direction de la combe Fonfiole dans l’espoir infructueux d’apercevoir quelques chamois.

Nous délaissons le circuit raquettes pour rester sur le GR et son parcours qui rejoint le sommet du Mont Ventoux après de multiples lacets en forêt et une pente finale raide et dénuée de végétation.

Une quinzaine de jours plus tôt, nous rencontrions dans cette même montée, une famille de chamois (Papa, Maman et leur éterlou) qui nous avait fait la joie de se laisser prendre en photo.

Après avoir passé l’étage des conifères et accessoirement avoir perdu le GR de vue, le ciel commença a se couvrir et une grosse masse nuageuse s’installa sur le sommet, barrant ainsi le panorama qu’il pouvait nous offrir.

Cet inconvénient ajouté à la raideur de la pente finale et à la hauteur de neige rencontrée (pas loin de 120cm) m’ont forcé à renoncer au sommet ce jour-là.

Le panorama sur la Drôme provençale était déjà à couper le souffle. Nous ne verrions de toute façon rien de plus une fois en haut.

Redescendus en forêt, nous flânons encore un peu dans l’espoir d’apercevoir un autochtone. Les chamois ne se montreront pas et nous devrons nous contenter d’un superbe écureuil roux qui ne souhaitera pas être pris en photo (surement rapport à la législation en vigueur sur le respect de la vie privée).

Une fois arrivés au parking, ces magnifiques souvenirs en poche, nous nous retrouvions devant une drôle de difficulté.

Victime de son succès, la station du Mont Serein était totalement prise d’assaut. Les 3 à 4 km derniers kilomètres d’accès étaient totalement verglacés par les précipitations de la nuit et comme les régionaux ont la fâcheuse tendance de croire que le Mont Ventoux est une simple colline ...Beh !!! ils sont tous montés en pneus "plage".

Bref ce fut l’anarchie totale et les gens n’hésitaient pas à laisser leur voiture en travers de la route (à droite comme à gauche d’ailleurs, comme çà plus personnes pouvaient se croiser...l’effet de masse justifiant la stupidité).

Ils en profitaient même pour faire des bonhommes de neige sur le bord de la route alors que leur véhicule gênait.

Nous avons ainsi pu profiter pleinement du légendaire incivisme méditerranéen.

Entre midi et 13h les gendarmes monteront stopper l’hémorragie interdisant ainsi l’accès au Mont serein.

L’actualité nous apprendra, par la suite, qu’il en fut de même sur le versant sud et à sa station du chalet Reynard.

Une sortie mémorable en tout point donc !!!

L’article du Dauphiné sur cette cohue.

Dernière modification : 11 février 2014

Photos « Le Mont Ventoux (1911m) par le Mont Serein »

Vue sur le Mont Ventoux du parking de départ L’ambiance intimiste du départ Et c’est le soleil qui nous rejoint Lever de soleil en cours sur le ventoux et la Drôme Provençale Galice contemplant ce spectacle naturel et quotidien Pendant la balade...le long du circuit raquette noir Aux abords de la combe Fonfiole Ombres, neige et lumière Le long du GR menant au sommet Le long du GR menant au sommet Panorama sur la Drôme Provençale Miélandre et «l’Interdite» sous la neige Le ciel se couvrant plus précocement qu’initialement annoncé Panorama sur la Drôme Provençale Miélandre et «l’Interdite» sous la neige Chamois du 15/01/2014 Chamois du 15/01/2014 Maman chamois et son éterlou (15/01/2014) Maman chamois et son éterlou (15/01/2014)