Sortie du 11 février 2014 par Pascal Pointe de Brantaz (1457m) et Signal des Voirons (1480m), en boucle par le versant ouest

Une belle balade dans la forêt fraîchement enneigée...

Conditions météo

Beau, assez doux, avec quelques petits passages nuageux. Bonne couche de neige fraîche de la veille.

Un après-midi de libre... Beau temps en plaine, mais de petits cumulus assez bas, restes du mauvais temps de la veille, accrochent la plupart des sommets... Pour en profiter, j’ai décidé de tenter la boucle des Voirons que j’avais déjà parcouru l’été, parcours d’assez basse altitude et surtout en forêt, qui me permettrait d’apprécier le décor résultant du saupoudrage de la veille...

Départ vers 14h... Il y a juste une seule trace de raquettes m’ayant précédée sur le chemin de départ. Rapidement, je me trompe d’embranchement entre ces multiples chemins forestiers et je dois faire demi-tour... Le décor est joli, mais il fait assez chaud à basse altitude, et la neige accumulée sur les arbres me tombe dessus...

On rejoint le sentier, tracé celui-là, montant de la grange de Boëge vers la crête, qui fut parcouru efficacement. Mais en haut, la trace ne continue pas au nord le long de la crête... Pour poursuivre, il va falloir tracer dans 30cm de poudreuse assez lourde !

Le parcours est assez pénible, mais devient un peu plus facile sitôt en forêt, les arbres ayant limité la quantité de neige au sol... Mais le décor en vaut vraiment le coup : Tout est saupoudré, blanchi, feutré, et l’ambiance est superbe...

Détour à la Pointe de la Brantaz pour la vue, puis poursuite de la balade, alors que le soleil descend et que les derniers nuages se dégagent...

17h... Le traçage m’ayant considérablement ralenti, je renonce à poursuivre la crête vers le Signal des Voirons, et j’entame la descente dans le versant ouest... Parcours sans trop de problèmes, le traçage précédent étant encore visible sous l’épaisseur de neige fraîche... On rejoint les pistes forestières où il s’agit de ne pas se tromper dans les embranchements, pour finir cette belle promenade enneigée vers 18h.

. Randonnée réalisée le 11 février 2014

. Dernière modification : 12 février 2014 (Avertissements et Droits d'auteur)