Suc de la Lauzière (1582m) – à raquettes Sortie du 22 février 2014

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Une sortie magnifique, le tout dans une ambiance digne des hautes latitudes.

Conditions météo

Ciel couvert avec quelques éclaircies fugaces - Température : entre -2° et 0°C

Récit de la sortie

La récente parution du topo d’Alain sur ce coin reculé de la Haute Ardèche m’ayant fait beaucoup saliver, c’est avec une immense excitation que nous commençons cette merveilleuse balade avec Galice.

Il faut bien avouer que l’ambiance wilderness, que le topo laisse présager, a beaucoup joué dans le choix d’aller découvrir cette magnifique région qui m’était encore inconnue.

Départ du col de la Clède tout proche, où nous cheminons d’abord en forêt avant de rejoindre un vaste alpage au pied du Suc de la Lauzière.

Nous suivons ensuite des vieilles traces de raquettistes (sûrement celles d’Alain) pour nous retrouver assez vite au sommet de cette "montagne plateau".

De là, le panorama sur les célèbres sucs de la région est tout simplement saisissant. L’espace d’un instant, je me surprends même à penser être dans une des épopées de Nicolas Vanier.

Nous redescendons ensuite en forêt pour rejoindre le Suc de Séponet voisin, que nous contournerons par le sud avant de le gravir par sa face est.

Descente par le même itinéraire pour rejoindre le pied du Sépoux et sa ferme en ruine.

Nous coupons à travers clairières et forêt pour rejoindre au nord-ouest la cote 1474.

Une dernière ligne droite pour rejoindre le parking de départ, et nous voici de retour à la voiture avec de merveilleux souvenirs et un immense sentiment de liberté.

Une sortie raquette coup de cœur, une ambiance digne du Grand Nord, où l’on a vraiment l’impression de ne faire qu’un avec dame nature.

Dernière modification : 25 février 2014