Sortie du 12 mars 2014 par On pense avec les pieds Croix de l’Alpe (1821m) – à raquettes

Cette belle randonnée, avec des raquettes, avec un retour par les crêtes

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Non disponible !

Topo de référence

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Non disponible !

Conditions météo

Grand beau temps. Léger vent frais au sommet.

Récit de la sortie

Au départ, je devais aller me promener en Belledonne, mais la brume épaisse qui y règne au petit matin, comme la veille au soir, me fait craindre qu’elle ne se dissipe pas, alors que de l’autre côté du Granier, le ciel est bien plus clair.

Alors, direction le hameau de La Plagne pour monter par le raide col de l’Alpette, alors que le Soleil le dépasse déjà quand je pars à 9h30. En chemin, une petite coulée de neige doit dater de quelques jours, dans la forêt. Au col, la neige commence à laisser la végétation apparaître, sur les versants les plus exposés.

Parfois, on peut observer des chamois sous les falaises du Granier. Pas aujourd’hui. En faisant quelques pas vers la Porte de l’Alpette, on découvre le Mont Blanc, et le massif des Bauges, cela vaut la peine.

Puis, je change d’orientation pour gagner la Croix de l’Alpe. La traversée au milieu des arbres est magnifique, et en montagnes russes. On est malgré tout content d’en sortir, pour découvrir un bien joli vallon, et le Sommet du Pinet à l’ouest qui fait des appels du pied. Mais, ce sera pour une autre fois, quand il sera déneigé...

Il fait chaud, en plein soleil, pour remonter jusqu’à la Croix de l’Alpe. Et on avance sans le remarquer, ou plutôt, on a l’impression de ne pas avancer mais on avance malgré tout, dans les dernières pentes toutes blanches.

Et finalement, j’atteins la Croix à 11h, avec le magnifique panorama en récompense. Après une longue pause contemplation-déjeuner, je redescends, en bouclant par les crêtes. Le décor est féerique, mais ne pas oublier de rester à distance respectable du bord. Il y a des trous, des bosses, des corniches, tout ce qu’il faut pour de mauvaises surprises, à éviter absolument.

Retour au col de l’Alpette, puis descente rapide jusqu’au hameau vers 15h... on y resterait plus longtemps, là-haut...

Dernière modification : 14 mars 2014

A propos

Auteur de cette sortie :

Site web : On pense avec les pieds

Randonnée réalisée le 12 mars 2014

Publiée le 14 mars 2014

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 17 mars 2014 à 15h05

    en janvier 2013 une coulée était partie quelques instants avant mon passage ;ça été demi tour la Croix de l’Alpe une autre fois.
    Cet hiver j’ai emprunté l’itinéraire depuis les Varvats et le vallon de Pratcel

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !