Pierre sur Haute (1631m) - Monts du Forez - Cols des Pradeaux, des Supeyres, du Béal et de la Loge Sortie du 17 mars 2014

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Des Supeyres à Pierre-sur-Haute avec des raquettes.

Conditions météo

Très beau temps. Températures douces. Habituel petit vent frisquet au sommet.

Récit de la sortie

Le printemps arrive à grands pas. Le Soleil brille, les journées sont chaudes...et la neige fond.

De mon jardin, je vois apparaître les premières tâches brunes sur la calotte neigeuse de Pierre-sur-Haute.

Une sortie raquette, c’est maintenant ou en décembre...peut-être.

Départ du col des Supeyres. La petite route qui longe le Bois du Grand Goulet et au bitume et il faut cheminer 500 mètres avant de chausser les raquettes.

Jusqu’à Pradoux, il va falloir contourner les zones où la lande apparaît.

Le Vallon de Pierre Brune est, lui, encore très enneigé. Méfiance quand même en traversant le ruisseau encore recouvert par un pont de neige qui doit commencer à se fragiliser.

L’enneigement au sommet est assez irrégulier. Les Alpes sont visibles. Ce n’est d’une limpidité exceptionnelle. Cependant, les grands sommets sont aisément reconnaissables.

Le Grand beau temps doux a accéléré la fonte. L’itinéraire du col du Béal, parcouru le 6 mars, est entièrement déneigé dans les pentes exposées au sud.

D’une manière générale, l’enneigement, ce 17 mars, est très inférieur à celui du 27 mars 2013.

Retour dans une neige ramollie par la chaleur. Bien qu’en descente, les 9 km du "retour" semblent beaucoup plus longs que les mêmes km de "l’aller".

Sauf improbable et miraculeux retour d’hiver, la saison raquettes semble terminée dans l’est du massif Central.

Dernière modification : 19 mars 2014

Photos « Pierre sur Haute (1631m) - Monts du Forez - Cols des Pradeaux, des Supeyres, du Béal et de la Loge »

Départ du col des Supeyres. On trouve très vite la neige. Pierre-sur-Haute, là-bas à 8 Km. Pierre-sur-Haute au zoom. Le Monthiallier et Pierre-sur-Haute. Les monts Dore à gauche. Regard arrière. On approche doucement. Les monts du Cantal. Pradoux. Descente dans le vallon de Pierre Brune. Le vallon de Pierre Brune. Montée finale. Plus très loin. Le sommet. Le sommet. Les monts Dore. Le Monthiallier et le mont Chouvé. Vers le col du Béal, il reste pas bézef de neige. Rochers de la Chapelle. Rochers de la Chapelle. Rochers de la Chapelle. Retour. Vallon de Pierre Brune. Le mont Blanc est très loin et un peu brumeux. Le vallon de Pierre Brune. Regard arrière. Regard arrière. Les bornes qui jalonnent les hauts-plateaux. Le Monthiallier. Blanc/bleu. Une nouvelle couleur s'ajoute au paysage.