Sortie du 17 mars 2014 par Pascal Le Môle (1863m), en boucle par le versant sud-ouest

Un beau panorama de printemps...

Conditions météo

Grand beau, doux pour la saison... Les versants sud se déneigent rapidement...

Encore une chaude journée printanière, et la face sud du Môle, impraticable il y a quelques jours encore à cause du risque d’avalanche, s’est rapidement déneigée... Une fin d’après-midi de libre, direction ce joli promontoire pour profiter de la vue et des couleurs du crépuscule...

Randonnée effectuée dans le sens contraire du topo, pour pouvoir profiter du coucher de soleil sur le versant ouest. Départ à 15h30, et montée rapide par le sentier en forêt en direction du Petit Môle... Une grosse coulée récente coupait le sentier, mais plus haut, la face était maintenant bien déneigée... Suffisamment déneigée pour pouvoir s’engager dans la raide traversée en direction de la crête est, histoire de varier l’itinéraire...

La crête est se remonte sans problèmes, la neige ayant suffisamment fondu pour pouvoir marcher à pied sec. Mais dans l’austère versant nord, la neige était encore bien là, parcourue d’avalanches résultant de l’effondrement des corniches de la crête... Ces boules de neige dévalant la pente contribuaient au spectacle...

Sommet est à 17h, direction le sommet ouest pour une longue pause dans l’herbe... On profite de la vue jusque vers 18h...

La crête ouest était encore très enneigée, et risquait d’être peu praticable en raison du réchauffement... On descendra donc par la crête sud-ouest, dans une lumière chaude, jaune puis orange, pour aller attraper le coucher de soleil au Petit Môle... On reste encore un certain temps pour voir les villes et les villages de la vallée s’illuminer... Retour dans le calme du soir vers 19h30.

. Randonnée réalisée le 17 mars 2014

. Dernière modification : 18 mars 2014 (Avertissements et Droits d'auteur)