D’Unias ou de Rivas à Montrond les Bains par les sentiers des bords de Loire Sortie du 18 mars 2014

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Conditions météo

Très beau temps, presque chaud.

Récit de la sortie

Après une "journée raquettes", peut-être la dernière de la saison, journée détente avec une boucle autour de la Loire, l’aller en rive droite et le retour en rive gauche.

L’itinéraire peut se parcourir à pied, et les promeneurs sont nombreux, ou à VTT ce qui est plus agréable encore, et même franchement euphorisant.

Départ de Rivas, finalement bien plus pratique que d’Unias.

C’est un jour de semaine, peu de monde et beaucoup d’oiseaux. Ceux-ci ne sont pas des volatiles de jardins publics, ils sont farouches et s’enfuient au moindre bruit, ou au moindre mouvement. J’arriverai à en photographier quelques-uns, seulement de très loin.

La Loire, très basse deux jours auparavant, roule davantage d’eaux et les lones se remplissent.

Après Unias, donc en rive gauche, je découvre qu’en rive droite un bel étang n’est séparé de la Loire que par une étroite digue, ce qui m’avait échappé jusqu’à présent. Sans doute en raison du sentier étroit avec des racines proéminentes, entre deux clôtures, dont une en barbelés, qui requiert un pilotage attentif.

De retour à Rivas, je repars donc pour essayer de trouver l’accès de cet étang ce que je n’aurais pu faire sans VTT puisque cela représente quand même 6 km supplémentaires en aller-retour.

Après quelques fausses-pistes dans les lones, je parviens à trouver l’étang qui était à côté du chemin sans que l’on puisse deviner son étendue et la proximité du fleuve. Il est très beau, très calme avec de nombreux oiseaux qui vont s’éloigner à mon approche. Les grèbes huppés sont un peu plus réticents pour prendre leur envol et vont se contenter de s’éloigner à la nage.

Dernière modification : 21 mars 2014

Photos « D’Unias ou de Rivas à Montrond les Bains par les sentiers des bords de Loire »

La Loire à Rivas. Etang. La Loire. Etang. Grands cormorans. Colverts. Etang. Digue récente. Les mouettes rieuses ont pris possession de la digue. Etang. Etang. La Loire Le Gourd Pouillon. Lenticules. Lézard des murailles dans les starting-blocks. Digue sur la Loire. Reflets de soleil. Passerelle. Lone en remplissage. La Loire. La Loire. La Coise peu avant le confluent avec la Loire. Le château de Montrond-les-Bains. Le viaduc du Cerizet réhabilité en «voie verte». La fin du parcours de la Coise. La Loire. Les arches du viaduc du Cerizet. Corneille noire. La Mare. La Loire. La Loire. La Loire. La Loire. La Loire. Passerelle. La Loire et un étang. Descente de talus. La Loire. Etang. Grèbe huppé. Grèbe huppé. Etang. Ragondin ou castor des marais (Myocastor coypus). Ragondin ou castor des marais (Myocastor coypus).