Sortie du 6 avril 2014 par BA42 D’Andrézieux-Bouthéon à Saint-Just-sur-Loire et au barrage de Grangent par les sentiers des bords de Loire

La boucle intégrale et une petite variante par la chapelle de Bonson.

Conditions météo

Beau temps chaud pour un début avril.

Départ tardif en raison d’un soleil voilé matinal. Une sortie "pas trop loin" s’impose.

Les bords de Loire sont justement relativement proches et le parcours toujours agréable avec le fleuve et la riche avifaune.

L’occasion de faire un détour par la chapelle de Bonson située à l’ouest un peu à l’écart de l’itinéraire.

L’occasion aussi de faire le parcours en intégralité. En hiver je ne dépasse pas Saint-Just-sur-Loire car l’ancienne voie ferrée, au fond de sa tranchée, abritée du Soleil retient à l’entrée nord du tunnel un bourbier qui peut être redoutable pour qui aime avoir les pieds au sec.

Les oiseaux sont nombreux, surtout les hérons cendrés. Craintifs, ils s’envolent bien avant que je ne sois à portée de tir (photographique).

Le barrage de Grangent n’est pas rempli en raison de travaux visant à doubler le débit minimal d’eau remise à la Loire. La faune et la flore apprécieront.

Rencontre avec un groupe de randonneurs, topo en main, visiblement une sortie d’imprimante.

Intrigué, je leur demande où ils ont trouvé le topo.

"Sur le net" me répond une dame, "c’est très bien fait".

Je m’en doutais ! C’est le topo AltitudeRando !

. Randonnée réalisée le 6 avril 2014

. Dernière modification : 8 avril 2014 (Avertissements et Droits d'auteur)

• La Loire mesure 1012 kilomètres. Je me demande si l’on met bout à bout tous tes topos Alain sur le sujet, on arrive pas à en couvrir toute la longueur ? 🙂 en tous cas, une fois de plus, de superbes clichés au fil de l’eau !

Le 9 avril 2014 à 10h09

• Sortie du 23 avril 2015 par BA42
  • Sortie du 7 janvier 2014 par BA42
  • Sortie du 11 août 2013 par BA42

Gorges de la Loire - Les crêtes d’Essalois et des Camaldules

D’Andrézieux-Bouthéon à Veauche par les sentiers des bords (...)

Gorges de la Loire - Presqu’île du Châtelet - Tour de (...)