D’Andrézieux-Bouthéon à St-Just-sur-Loire et au barrage de Grangent par les sentiers des bords de Loire Sortie du 6 avril 2014

Sortie réalisée le 6 avril 2014.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

La boucle intégrale et une petite variante par la chapelle de Bonson.

Conditions météo

Beau temps chaud pour un début avril.

Récit de la sortie

Départ tardif en raison d’un soleil voilé matinal. Une sortie "pas trop loin" s’impose.

Les bords de Loire sont justement relativement proches et le parcours toujours agréable avec le fleuve et la riche avifaune.

L’occasion de faire un détour par la chapelle de Bonson située à l’ouest un peu à l’écart de l’itinéraire.

L’occasion aussi de faire le parcours en intégralité. En hiver je ne dépasse pas Saint-Just-sur-Loire car l’ancienne voie ferrée, au fond de sa tranchée, abritée du Soleil retient à l’entrée nord du tunnel un bourbier qui peut être redoutable pour qui aime avoir les pieds au sec.

Les oiseaux sont nombreux, surtout les hérons cendrés. Craintifs, ils s’envolent bien avant que je ne sois à portée de tir (photographique).

Le barrage de Grangent n’est pas rempli en raison de travaux visant à doubler le débit minimal d’eau remise à la Loire. La faune et la flore apprécieront.

Rencontre avec un groupe de randonneurs, topo en main, visiblement une sortie d’imprimante.

Intrigué, je leur demande où ils ont trouvé le topo.

"Sur le net" me répond une dame, "c’est très bien fait".

Je m’en doutais ! C’est le topo AltitudeRando !

Dernière modification : 8 avril 2014

Photos « D’Andrézieux-Bouthéon à St-Just-sur-Loire et au barrage de Grangent par les sentiers des bords de Loire »

Pont d'Andrézieux. Pont d'Andrézieux. Le Bonson. Plage à la confluence Loire/Bonson. Quelques jours plus tôt, la plage était submergée. Colverts mâles. Etang. Etang. Chapelle de Bonson. Chapelle de Bonson. Chapelle de Bonson. Chapelle de Bonson. Etang. Etang. Etang. Nettes rousses mâles. Cognassier du Japon. Etang. Etang. Héron cendré. Muscari. Grèbe huppé. Pont sur la Loire. Gourd à lenticules. Viaduc SNCF sur la Loire. Etang. Etang. Colvert mâle. La Loire en basses eaux. La Loire à St-Just-St-Rambert. La Loire. Passerelle. Côte pour rejoindre le tracé de l'ancienne voie ferrée. L'ancienne voie ferrée. L'ancienne voie ferrée surplombe la Loire. Sur la rive opposée on peut deviner le tracé horizontal (ou presque) du canal du Forez. L'ancienne voie ferrée. L'ancienne voie ferrée. L'ancienne voie ferrée. L'ancienne voie ferrée. L'ancienne voie ferrée. Rampe pour accèder à la digue du barrage. En raison de travaux, le niveau du plan d'eau est bas. De la digue, vue vers l'aval. Genêts en fleurs début avril : belle précocité. Barrage de Grangent. L'île de Grangent. Le château d'Essalois. Le château de Grangent. La baisse de niveau révèle une belle plage. Les gorges noyées de la Loire. Retour à St-Just-St-Rambert. La Loire. La Loire. La Loire. La Loire. La Loire. La Loire. Le Furan, vue vers l'amont. Le Furan, vue vers le confluent avec la Loire.