Fort de Montgilbert (1360m) par les Bugnons Sortie du 7 avril 2014

Sortie réalisée le 7 avril 2014.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

Sortie VTT de reprise dans le nord du massif de Belledonne !

Conditions météo

Grand beau temps et assez chaud pour un mois d’avril.

Récit de la sortie

De Montendry, direction le Fort de Montgilbert en passant par les chalets d’alpage du Cluseret (969m) et de la Sauge. La montée est régulière et bien agréable à rouler, de superbes points de vue se découvrent de temps à autre sur la Lauzière. Nous arrivons enfin au fort, camouflé dans la forêt.

D’ici, nous poursuivons le chemin carrossable et par inattention, arrivons aux batteries des Plachaux. Demi-tour pour rejoindre la tourbière et la zone naturelle protégée, où furent larguées des armes à destination de la Résistance en décembre 1943. Nous rejoignons ensuite le col du Petit Cucheron (1228m), puis celui du Grand Cucheron (1188m).

Nous profitons du panorama avant de descendre par la route au village des Granges (874m) pour attaquer la montée au col de Champ-Laurent (1116m). Après une pause déjeuner, direction le Mont Troncheret. Le chemin est moins roulant et parfois raide mais l’effort toujours aussi appréciable !

Nous bifurquerons avant, au niveau du Creux des Oules (1244m), par un sentier sinueux et peu marqué permettant in fine de rejoindre directement Montendry dans la vallée voisine.

Dernière modification : 8 avril 2014

Photos « Fort de Montgilbert (1360m) par les Bugnons »

Dans la montée vers le fort Fort de Montgilbert Tourbière Remontée au col de Champ-Laurent Descente finale sur un sentier peu marqué Vue sur Montendry