Le Mont Thabor (3178m) par le vallon des Muandes Sortie du 26 octobre 2013

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Cette sortie est la première partie du topo du Mont Thabor par le vallon des Muandes. C'est aussi la 3ième de notre périple d'octobre 2013 pour découvrir les mélèzes de la Clarée, en automne, dans leurs plus belles parures.

Conditions météo

Cette sortie est effectuée par un "presque" beau temps, mais surtout par une forte chaleur inhabituelle en cette période et à cette altitude.

Récit de la sortie

Le départ s’est effectué de bonne heure et "de bonne humeur" depuis le parking du pont du Bouchet terminus de la route de la vallée de la Clarée.

Après une montée tranquille pour "chauffer le moteur" nous parvenons au lac Long (2387m) ou nous admirons la très belle vue arrière sur le massif des Cerces et la célèbre main de Saint-Crépin qui semble nous dire : Allez en paix humbles randonneurs ! :o)

Nous reprenons le chemin pour monter un petit ressaut qui nous conduit au lac Rond (2446m) qui, malgré un côté un peu "patatoïde" porte bien son nom.

Nous poursuivons ensuite le sentier en se faufilant, sur un plateau, entre de nombreux blocs de rochers pour atteindre, après la traversée du torrent, le lac des Muandes (2590m).

Ce lac, enchâssé sous la barre des rochers de l’Aigle, est d’un aspect beaucoup plus sauvage que les lacs précédents exposés à la lumière.

Pour terminer et grimper jusqu’au col des Muandes (2828m) il faut "se faire" une dernière "grimpette" un peu plus raide dans les éboulis rocheux.

La descente se fait par le même itinéraire. On flemmarde un peu aux bords des lacs Rond et Long, puis sur le plateau pour admirer la vallée, le massif des Cerces au soleil couchant, et la magnifique lumière de cette fin de soirée.

Dernière modification : 9 avril 2014

Photos « Le Mont Thabor (3178m) par le vallon des Muandes »

Chalets de Laval Massif des Cerces Pic de la Moulinière et Pointe des Cerces Vue sur le massif des Cerces avec la pointe des Cerces et la main de Saint Crépin Les Cerces et au fond le col des Rochilles Le lac Long Cheminement dans les éboulis ! Le lac Rond Montée en direction du col des Muandes Le lac des Muandes Montée dans les névés Le col des Muandes Vue sur le vallon du Dîner depuis le col des Muandes Calme et sérénité... Coucher de soleil sur le lac Long Entre chien et loup...