Sortie du 26 octobre 2013 par Foxy Mont Thabor (3178m) par le vallon des Muandes

Cette sortie est la première partie du topo du Mont Thabor par le vallon des Muandes. C'est aussi la 3ième de notre périple d'octobre 2013 pour découvrir les mélèzes de la Clarée, en automne, dans leurs plus belles parures.

Conditions météo

Cette sortie est effectuée par un "presque" beau temps, mais surtout par une forte chaleur inhabituelle en cette période et à cette altitude.

Le départ s’est effectué de bonne heure et "de bonne humeur" depuis le parking du pont du Bouchet terminus de la route de la vallée de la Clarée.

Après une montée tranquille pour "chauffer le moteur" nous parvenons au lac Long (2387m) ou nous admirons la très belle vue arrière sur le massif des Cerces et la célèbre main de Saint-Crépin qui semble nous dire : Allez en paix humbles randonneurs ! :o)

Nous reprenons le chemin pour monter un petit ressaut qui nous conduit au lac Rond (2446m) qui, malgré un côté un peu "patatoïde" porte bien son nom.

Nous poursuivons ensuite le sentier en se faufilant, sur un plateau, entre de nombreux blocs de rochers pour atteindre, après la traversée du torrent, le lac des Muandes (2590m).

Ce lac, enchâssé sous la barre des rochers de l’Aigle, est d’un aspect beaucoup plus sauvage que les lacs précédents exposés à la lumière.

Pour terminer et grimper jusqu’au col des Muandes (2828m) il faut "se faire" une dernière "grimpette" un peu plus raide dans les éboulis rocheux.

La descente se fait par le même itinéraire. On flemmarde un peu aux bords des lacs Rond et Long, puis sur le plateau pour admirer la vallée, le massif des Cerces au soleil couchant, et la magnifique lumière de cette fin de soirée.

. Randonnée réalisée le 26 octobre 2013

. Dernière modification : 9 avril 2014 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Des images de toute beauté !

Le 10 avril 2014 à 00h14
  • Merci Afkalizebone...il faut dire, question beauté, que cette vallée de la Clarée se suffit à elle même...c’est donc facile de faire de belles images dans un lieu aussi enchanteur. A l’automne c’est vraiment magnifique...

Le 10 avril 2014 à 09h21
  • Parfaitement à l’unisson avec celles du col du Chardonnet.

Le 10 avril 2014 à 21h10
  • Encore des photos à tomber ! Chapeau Foxy !

Le 12 avril 2014 à 18h16

• Sortie du 21 août 2019 par Vero.
  • Sortie du 14 octobre 2017 par pépite
  • Sortie du 25 juin 2016 par ThF

Mont Thabor (3178m) par la Vallée Étroite

Mont Thabor (3178m) par Valfréjus et le Lavoir

Lac Long et lac Rond des Muandes - Crête des Muandes (2900m)