Sortie du 17 avril 2014 par Pascal Le Grand Salève (Corraterie, 1278m), en boucle par les Etournelles et la Grotte d’Orjobet

Un joli petit parcours d'aventure pour terminer la journée...

Conditions météo

Grand beau printanier, une légère brume.

Mieux (et moins cher) que la salle de sport, un joli petit défouloir juste à proximité de la ville... Paysage et air pur garanti, et on n’est pas lassé de l’exercise au bout de 30min...

Départ du Coin vers 17h30... Le printemps précoce avait déjà reverdi les arbres de plaine, qui s’étaient parés de jolies couleurs mises en valeur par le soleil descendant.

Montée par le sentier du Chavardon, et direction le promontoire des Etiollets pour une première pause dominant la plaine. L’atmosphère un peu brumeuse délavait la vue face au soleil descendant, mais les couleurs étaient jolies.

Montée du cirque des Etournelles en passant par les grottes, et parcours de la vertigineuse vire du Sphinx pour effectuer l’ascension de ce spectaculaire promontoire, puis quelques jolis moments à contempler le paysage assis sur la dalle sommitale...

Déjà 19h30, ces détours touristiques m’ont bien ralenti, et il faudrait voir à accélerer le rythme pour arriver en haut avant le coucher du soleil... Montée des vires au dessus des Etournelles... Je rate un virage à droite et je me retrouve sur la variante "directe" remontant directement vers la croix de Savoie, qui au prix de quelques grimpettes me fait finalement gagner du temps...

Parcours de la Corraterie, baignée des feux oranges du couchant, en direction du trou de la Tine. Parcours au dessus de l’arche pour finalement rejoindre le plateau sommital, juste à temps pour voir le Mont Blanc rougeoyer...

Descente rapide par la grotte d’Orjobet avec la nuit, retour vers 21h.

. Randonnée réalisée le 17 avril 2014

. Dernière modification : 19 avril 2014 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 3 juin 2013 par David.C

Sentiers "alpins" du Grand Salève - Sentier des Buis (...)