Sortie du 23 avril 2014 par BA42 D’Unias ou de Rivas à Montrond-les-Bains par les sentiers des bords de Loire

Le parcours avec quelques variantes.

Conditions météo

Ciel passagèrement nuageux. Impression de beau temps prédominante.

Nuages, éclaircies, nuages, éclaircies. Le ciel tarde à se décider.

Au milieu de la matinée, le soleil semble l’emporter. Trop tard pour aller loin, les possibilités à proximité de mon village sont nombreuses.

Allons-donc sur les bords de la Loire, les parcours sont modulables à souhait.

Les plus beaux étangs se situent entre Unias et Montrond-les-Bains. C’est un jour de semaine, il y aura certainement de nombreux volatiles à voir. Certains migrateurs ont dû revenir.

Sur l’un des étangs, les arbres d’une petite île sont constellés de boules blanches. C’est un lieu de nidification.

L’île est peu éloignée du rivage, les jumelles sont nécessaires. Les différentes espèces de hérons arborent leur plumage nuptial. Cela niche de partout. C’est le printemps.

A Montrond, je pousse un peu au Nord, vers le village de Marclopt. Les étangs du Ports sont hors des sentiers balisés et très fréquentés. L’étang Sud est très grand, très sauvage et les oiseaux sont nombreux.
Le détour est un peu long à pied (11km A/R) et il faut longer la D 115. Cette variante n’est donc praticable qu’à VTT.

A Craintilleux, je fais un autre détour par l’étang de la Ronze qui est fréquenté par une importante et bruyante colonie de mouettes rieuses et aussi quelques grèbes castagneux, petites boules de duvet débordantes d’énergie dont le nom ne vient pas d’un caractère bagarreur, mais du latin castanea (châtaigne) en référence à la couleur châtain des joues et de la gorge de l’oiseau en été.

Informations

. Randonnée réalisée le 23 avril 2014

. Dernière modification : 23 octobre 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour BA42,

Magnfique série de photos sur les oiseaux du coin... !
    J’en suis "baba".
    Comment fais-tu pour les reconnaître tous ?? (moi qui n’y connais rien du tout....).

Le 23 octobre 2021 à 10h01
  • Les oiseaux, ce mes arches à moi 😉

Le 23 octobre 2021 à 10h54
  • Bonsoir BA42,

Deux remarques :

1) Ainsi donc, j’étais déjà venu ici pour te dire combien je trouvais ces photos d’oiseaux intéressantes pour le néophite que je suis ;

2) Aujourd’hui je vais ajouter que ces photos, celles qui mettent en valeur les reliefs ondulés de l’eau, sont vreaiment très belles. En particulier la photo 47, sur laquelle se voient les faibles dénivelées de surface de l’étang, comme une petite houle de cap Horn + les vagues de poupe, faite par l’oiseau qui avance tranquillement, tel un Pacha.

Vraiment bravo pour ces clichés très réussis !

Le 17 février à 20h51

• Sortie du 21 mars 2024 par BA42
  • Sortie du 19 août 2023 par BA42
  • Sortie du 28 juillet 2023 par BA42

Ecopôle du Forez, Loire

De Feurs à l’Ecopôle : randonnée au bord de la Loire

D’Andrézieux-Bouthéon à Veauche par les sentiers des bords (...)