Sortie du 10 mai 2014 par BA42 De Dunières au Tracol par "La Tracolline Velay-Forez"

La Tracolline avec variante de retour par le Sud.

Conditions météo

Soleil fortement voilé.

Présentation

La "voie verte", la Tracolline est un franc succès. Cet itinéraire est très fréquenté et nous sommes nombreux à effectuer ce magnifique parcours régulièrement.

Il est donc très intéressant de varier le retour en effectuant un circuit.

Plusieurs possibilités empruntent des itinéraires balisés.

En voici un qui passe par le sud, d’abord dans une profonde forêt de résineux et ensuite dans un paysage beaucoup plus varié, alternant bois et clairières, plateaux en prairies et petits vallons.

Cette variante de retour est possible à pied ou à VTT avec quelques côtes raides et caillouteuses et une descente technique avant d’arriver à Sarcenas.

• A noter : on peut raccourcir la randonnée de 6 Km (ce qui peut être intéressant à pied) en partant du parking du viaduc de Sarcenas. On peut également raccourcir d’environ 1 Km supplémentaire si, de Sarcenas, on revient au viaduc de Sarcenas par la petite route peu fréquentée.

• Carte : IGN TOP25 2934 ET
  • Le Tracol : 1030m
  • Point haut : 1205m
  • Dénivelée : 500m

• Plusieurs traversées de petites routes.
  • "Voie Verte", certes, mais il faut rester vigilant. Certaines traces de pneus sont trop larges pour être attribuées aux VTT. Deux sections sont partagées avec les riverains.
  • Pour les VTT, attention à la vitesse et aux barrières anti-véhicules qui barrent la piste.
  • La "Voie Verte" se situe entre Dunières et la Maisonneuve. Au-delà, il s’agit d’un itinéraire ordinaire à partager avec les exploitants forestiers ou agricoles.

• Jaune (PR) en général très bon, en particulier dans la longue descente forestière après la Croix de la Vieille Morte, très dense en pistes d’exploitation forestière
  • Panneaux aux intersections entre le Tracol et le suc du Tronche
  • Blanc/rouge (GR) partiel

Descriptif du retour

Du Tracol, prendre la piste en terre à droite, sud-est qui va pénétrer dans la profonde forêt de Taillard.

A la cote 1073, carrefour de plusieurs pistes et chemins, prendre la piste du centre, ascendante, panneau les Sétoux.

A la bifurcation suivante, alt. 1098m, prendre à droite, panneau les Sétoux.

Après une côte caillouteuse, on arrive sur le plateau du suc du Tronche.

On arrive à un carrefour, panneau Suc du Tronche, alt. 1204m. Prendre à droite, direction les Mazeaux.

On atteint la D 184 à la cote 1105m. A gauche, sud, on peut voir la Croix de la Vieille Morte.

Traverser la départementale peu fréquentée. Nous allons descendre dans une grande forêt avec de nombreuses pistes d’exploitation. L’itinéraire est très bien balisé avec des traits jaunes et des croix de même couleurs sur les pistes divergentes.

Au lieudit les Chomasses, alt. 1075m environ, il faut quitter la piste principale pour prendre un chemin à droite.

Vers 1015m d’altitude, on sort de la forêt. A un carrefour, prendre à gauche, balisage est présent mais sans l’indication de changement de direction.

On rejoint une petite route au Fond de Blins, cote 1021m.

240 mètres plus loin, après une habitation, on quitte la petite route pour en prendre une autre à droite.

La petite route devient un chemin et remonte pour traverser un bois.

On atteint une autre petite route que l’on suit à droite, en descente, jusqu’à atteindre la peu fréquentée D 18.

Traverser la route et prendre un chemin qui descend en forte pente dans un vallon.

Franchir le petit ruisseau à gué et remonter sur le hameau de Sarcenas.

Traverser le hameau. Dans une courbe, à la cote 913m, prendre la piste caillouteuse à gauche.

Cette piste pénètre dans un bois épais et passe sur un pont qui surplombe la voie verte.

Rejoindre la voie verte et la suivre à droite, ouest-sud-ouest jusqu’à Dunières.

. Randonnée réalisée le 10 mai 2014

. Dernière modification : 21 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Voie Verte Grazac - Lapte - Raucoules et retour en boucle (...)

Forêt de Taillard, le suc des Trois Chiens (1331m), les (...)

Circuit de Grangeneuve (PR 145)