Ancien Canal d’Entreroches par La Sarraz et Mormont (605m)

Sortie réalisée le 12 mai 2014.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

Le canal en circuit court, avec passage par la falaise du Mormont qui surplombe la cluse d'Entreroches, la maison du gardien de l'ancienne écluse et la plaine de l'Orbe.

Conditions météo

Ciel chargé et souvent menaçant. L’essentiel de la balade se déroule au sec, fine pluie en fin de parcours, terrain très humide.

Récit de la sortie

Un court créneau horaire et un temps peu engageant pour se rendre en montagne, me font retourner au canal en optant pour le circuit court qui fait le tour du Mormont par la cluse d’Entreroches.

Je m’attarde un peu au château puis sur la piste qui surplombe la carrière du Mormont.

Passage ensuite au point haut du Mormont même si la vue n’est pas grandiose. C’est un point haut, alors j’y vais.

Environ 40m avant d’atteindre ce point haut, je distingue une vague trace partant sur la droite. Je la suis (ouest) par curiosité, la perds un peu, pour finalement aboutir sur une petite plate-forme d’où la vue est ici plus dégagée (vers le Jura uniquement).

Retour vers le sentier principal et continuation vers l’est. Peu avant d’arriver au chalet En Prévaz, je passe un tourniquet puis pars hors sentier sur la gauche, le long d’une haie arborée avec 3 clôtures à franchir.

Au point 532, c’est l’à-pic de la falaise du Mormont avec une vue bien dégagée sur la plaine de l’Orbe. En contrebas, on aperçoit la maison du gardien de l’écluse, à l’extrémité de la cluse d’Entreroches.

Voilà ce qu’il manquait à cette balade lors du premier passage : un point de vue plus qu’appréciable pour cette modeste colline du Mormont.

Cette falaise se longe tranquillement vers l’est. Ensuite, on descend un talus puis en obliquant au sud, on revient vers la piste par des prairies (encore une clôture à franchir).

Je réitère à partir du point 486 pour approcher la crête de la cluse d’Entreroches par la colline secondaire de Sur Chaux. Je prends la piste sur la gauche qui effectue une très courte remontée. Au bout de 60m, je quitte cette piste et continue tout droit dans un sous-bois assez dense et arrive 100m plus loin au bord de l’abrupt.

En longeant la crête par la droite, celle-ci est de plus en plus escarpée et la vue se dégage agréablement sur la cluse ; j’aperçois enfin le canal et ses murs en pierres sèches, bien visibles d’en haut.

Du bord de la crête, il suffit de reprendre vers l’ouest pour fermer la boucle de cette petite excursion, en visant le point haut de Sur Chaux. La piste se retrouve facilement près d’un puits.

Dans la cluse d’Entreroches, je m’attarde encore pour approcher les murs de ce canal et chercher quelques très rares vestiges sur la partie hors d’eau du canal. Par endroits, le mur est décelable mais éclaté par la végétation. Les nombreux blocs irréguliers et de tailles variées qui jonchent le sol proviennent très probablement, pour bon nombre d’entre eux, de ces murs de 7 mètres de hauteur érigés il y a 375 ans.

Après passage par la maison d’Entreroches qui ferme la cluse, je prends la route au nord-ouest puis bifurque à gauche sur le sentier qui longe le versant nord du Mormont en lisière de forêt, via le Creux du Loup puis Sous Mormont, avec un petit étang entre les 2 (point 462).

Avant le retour à La Sarraz, petite halte au Moulin Bornu et l’étang du Milieu du Monde de Pompaples. Etang vide actuellement, pour des travaux de restauration.

Dernière modification : 14 mai 2014