Sortie du 26 juin 2010 par Foxy Refuge de Plan Glacier (2730m)

Très belle randonnée variée qui permet d'approcher les glaciers de Miage et de Bionnassay.

Conditions météo

Très beau temps

Nous partons de bonne heure du hameau du Champel (1205m) en direction des chalets de Miage par le GR du pays du Mont Blanc.

Après avoir cheminé par un sentier, pas très raide, nous débouchons dans la combe des chalets de Miage (1559m), enclavée au pied des dômes du même nom. Quelques vaches débonnaires paissent déjà de grand matin le museau dans la rosée.

Nous nous dirigeons ensuite au fond de la combe pour remonter une moraine assez raide parsemée de rhododendrons et bordée par un bouillonnant torrent glaciaire .

Nous atteignons ainsi un replat garni de blocs rocheux dans lequel nous serpentons péniblement.

Après avoir ensuite traversé une courte arête caillouteuse nous arrivons au refuge de Plan Glacier (2680m) comme enchâssé dans la roche.

Du refuge la vue est impressionnante sur le glacier de Miage

Après un petit casse-coûte bien mérité nous décidons de monter au-dessus du refuge pour observer un bouquetin qui pointe, curieux, son nez dans les rochers.

Puis direction du col du Tricot pour nous permettre d’effectuer un retour en boucle sous le glacier de Bionnassay.

Nous traversons, ainsi, en balcon, de raides éboulis et des blocs rocheux sous l’arête de Tricot (un petit passage équipé).

On passe, en chemin, devant la source au Comte puis on rejoint le col de Tricot (2120m) en passant sous un petit portique en pierre.

Depuis le col, descente, au milieu des rhododendrons, par la combe des juments avec une très belle vue sur le glacier de Bionnassay et l’arête du goûter.

On rejoint ensuite le Champel par la cascade du torrent de Bionnassay et les chalets du Chalère et de Presbert.

. Randonnée réalisée le 26 juin 2010

. Dernière modification : 16 mai 2014 (Avertissements et Droits d'auteur)