Puy Chavaroche (1739m), Puy Mary (1783m), Puy de Peyre Arse (1806m) et Puy Griou (1690m) Sortie du 7 juin 2014

Une randonnée sublime mais très longue. "Amateur" s'abstenir !

Conditions météo

Ciel voilé au départ puis le ciel bleu et soleil se sont imposés. Température : 25°C

Partis pour un petit séjour dans les Monts du Cantal, nous voici avec Galice au départ de Mandailles pour cette magnifique et longue randonnée.

C’est après avoir arpenté le Plomb du Cantal deux jours auparavant, puis le Puy de Niermont la veille, que nous nous attaquons cette fois-ci à la grosse rando du séjour.

En lisant le topo d’Angélique, j’avais été immédiatement séduit par l’ambiance aperçue sur les photos. Néanmoins, les 8 heures de marche annoncées et les 1500 mètres de dénivelé positif me semblaient un peu beaucoup pour ma petite condition physique de début de saison.

Il est vrai que d’avoir arpenté les Grands Causses ainsi que le très plat et étendu plateau de l’Aubrac n’a pas aidé à me forger une condition physique à toutes épreuves.

Nous démarrons donc cette randonnée en sachant que nous allons sûrement un peu en baver vers la fin.

Nous arrivons au Puy Chavaroche sous un grand ciel bleu, deux heures auparavant la grisaille dominait le village de Mandailles.

Nous profitons un court instant du panorama pour ensuite emprunter le somptueux cheminement qui mène au Pas de Peyrol (au pied du Puy Mary).

Là, un escalier a été aménagé et permet de rejoindre facilement le sommet 150 mètres plus haut, depuis les parkings du col.

• Inutile de préciser que ce sommet facile d’accès est relativement pris d’assaut par les touristes. Ainsi, l’ascension fait beaucoup penser à une procession religieuse.

Nous nous attardons peu à la table d’orientation du sommet, laissant la place pour d’autres.

Nous préférerons profiter du panorama un peu plus bas, pendant notre pause casse-croute aux abords de la brèche de Roland.

Arrivés bien fatigués au Puy de Peyre Arse. A ce moment là, nous avons déjà avalé près de 1200 mètres de dénivelé positif sur un peu plus 15km, et il nous reste encore une douzaine de kilomètres et deux sommets à gravir.

Apercevant la possibilité de redescendre par le col de Cabre et n’écoutant que mon courage, je décide d’écourter cette sublime randonnée pour garder un peu de force pour le reste de mon séjour (raccourcissant ainsi le final de près de 4km et "shuntant" les deux derniers sommets).

Ne dit on pas que "là où il y a de la gêne il n’y a pas de plaisir" ?

En tout cas cette randonnée fut un véritable enchantement. Les 8 heures de marche annoncées sont à l’évidence bien présentes et s’entendent plutôt "pour de bons marcheurs". Comme dit en introduction....Amateur s’abstenir !!!...ou alors raccourcir un peu ce magnifique parcours... c’est selon !

Dernière modification : 16 juin 2014

Photos « Puy Chavaroche (1739m), Puy Mary (1783m), Puy de Peyre Arse (1806m) et Puy Griou (1690m) »

Vallée de Mandailles Raiponce en épi Géranium sanguin Centaurée des montagnes Marguerite Vallée de Mandailles Sur le sentier Vallée de Mandailles Sur le sentier Sous le Puy Chavaroche...le Puy Mary à droite Vallée de Mandailles Sur le sentier Vallée de Mandailles Traversée du Puy Chavaroche Vue arrière Vallée de Mandailles Traversée du Puy Chavaroche Narcisse des poêtes Traversée du Puy Chavaroche Puy Chavaroche Au sommet Le somptueux parcours pour rejoindre le Puy Mary Vue vers le Puy Violent Le somptueux parcours pour rejoindre le Puy Mary Puy Mary Pause photo pour une belle pose devant la vallée de Mandailles Cirque de Falgoux et Puy Mary Cirque de Falgoux Escalier pour rejoindre le Puy Mary Cirque de Falgoux Panorama grandiose Panorama grandiose II Vallée de Mandailles et Puy Chavaroche Puy Mary Le parcours de crêtes Le long des pentes du Puy Mary Vallée de l’Impradine Après avoir passé la brèche de Roland Le cheminement pour rejoindre le Puy de Peyre Arse Vue arrière sur le Puy Mary Vallée de Mandailles et Puy Griou Sur le sentier Vallée de la Gravière Vallée de Mandailles Pendant la descente Puy Griou