Lac des Bèches (2401m), Lac des Rouies (2722m) et Lac des Fétoules (2249m) Sortie du 12 octobre 2013

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Conditions météo

Difficiles car la neige était au rendez-vous... mais cela donne une autre dimension à la sortie !

Récit de la sortie

S’il est bien une sortie que j’affectionne particulièrement en automne, c’est la montée au refuge de la Lavey. Le vallon de l’Oisans offre une certaine quiétude à cette époque de l’année et les lacs, dont certains sont accessibles en moins de 2 heures (Lac des Bêches) depuis le refuge, offrent déjà une belle sortie surtout si les conditions sont difficiles.

Après une nuit dans le magnifique refuge, on pourra le lendemain monter au lac des Rouies ou au lac de la Muande mais attention le lac des Rouies est nettement plus difficile d’accès, bref de quoi s’occuper durant tout un weekend d’automne !

Ce samedi donc, objectif le lac des Bêches depuis Champhorent, il faut tout d’abord redescendre depuis le parking sur le Vénéon et traverser le plus beau pont du massif pour ensuite remonter le long vallon jusqu’au refuge de la Lavey où nous posons nos affaires et prenons quelques forces pour attaquer la rude mais courte montée au lac des Bêches.

Cette année, la neige était de la partie et l’ambiance fut quasi hivernale mais j’aime bien cela alors... La montée bouclée en 2 heures, nous ne sommes pas restés plus de 10mn au lac car la tempête et le brouillard menaçaient... Nous regagnons le refuge pour le thé et surprise, maître renard par l’odeur alléché vint nous dire bonjour aux portes du refuge mais son objectif était plutôt les agneaux nés durant la nuit...

Le dimanche, nous nous étions fixés le Lac des Rouies mais vu les conditions et étant partis un peu tard du refuge, nous ne sommes pas arrivés jusqu’au lac mais la remontée jusqu’à environ 2500m fut tout de même belle mais assez difficile ! Sans regrets car en montagne, il faut savoir renoncer à temps et finalement, nous regagnerons la voiture à la tombée de la nuit... La prochaine fois si les conditions sont identiques, je choisirai le lac de la Muande qui est plus rapide d’accès et tout aussi sauvage...

Dernière modification : 19 juin 2014

Photos « Lac des Bèches (2401m), Lac des Rouies (2722m) et Lac des Fétoules (2249m) »

Pont de Champhorent. Cascade. Les chamois. Le vallon de la Lavey. Pont dans le vallon de la Lavey. On en mangerait presque ! Refuge de la Lavey. Brebis et ses agneaux de la nuit au refuge de la Lavey. Mais le renard guette ! Mais le renard guette ! Début de montée au lac des Bêches. Dans la montée au lac des Bêches. Noter le randonneur dans la montée au lac des Bêches. Lac des Bêches. Vallon de la Lavey. Vallon de la Lavey sous la neige. En route pour le lac des Rouies. En route pour le lac des Rouies. Les fantômes en montant ! Dans la montée sous le lac ! Dans la montée sous le lac ! Dans la montée sous le lac ! Zoom sur le lac de la Muande. Cascade de glace. Cascade de glace. Sommet. Le pont de Champhorent le lendemain.