La Dent Parrachée (3697m) Sortie du 3 juillet 2014

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Conditions météo

Sortie prévue de longue date, nous sommes gâtés par la météo qui nous offre la seule belle journée de la semaine. Nuit étoilée suivie d’un grand bleu et de grosses chaleurs dans la vallée. Nous profiterons d’un bon regel nocturne avec encore pas mal de neige.

Récit de la sortie

Nous montons la veille depuis le télésiège d’Aussois jusqu’au refuge de la dent Parachée, accueil chaleureux et bonne table. Réveil à 3h30 et départ à 4h, une personne part en solo devant nous pour la même destination, un groupe de 4 espagnols nous suit, on ne sera pas gênés par la surfréquentation qui a un vrai impact sur cet itinéraire à l’approche du col avec la caillasse qui dégringole.

Après une courte marche d’approche nous attaquons les pentes de neige bien gelée. Les 40° d’inclinaison fréquents nous tiennent bien chaud. Au-dessus du gendarme sur la gauche, il n’y a plus de neige, mais cette partie pourrie est bien gelée, nous atteignons donc le col (3338m) sans difficultés.

L’arête ouest qui mène jusqu’aux pointes de la Fournache (3639m) se fait assez facilement, nous sommes bien aidés par les traces laissées dans la neige fraîche de la personne qui nous précède pour trouver la meilleure ligne. L’itinéraire est très aérien sans obstacles majeurs.

Depuis les pointes de la Fournache, nous rejoindrons le sommet de la dent Parrachée (3697m) par la magnifique arrête faîtière.

Vue à 360° sur l’ensemble des Alpes, les Ecrins et le Mont Blanc se distinguent parfaitement.

Nous entamons enfin la descente vers 9h par les pentes exposées au sud, la neige commence d’ailleurs à ramollir. Nous atteignons la brèche de la Loza qui elle est encore bien à l’ombre et en conditions parfaites. Cette longue descente se prolonge ensuite par le vallon de la Fournache (pas de chemin tracé) et ce jusqu’au pied du télésiège du même nom.

Nous ferons une petite pause déjeuner au refuge du Plan Sec avant de retrouver notre point de départ.

Bravo Thibaut, et Bon Anniversaire ;)

Dernière modification : 4 juillet 2014