Le Rateau d’Aussois (3128m) par le refuge de l’Orgère Sortie du 30 juin 2014

Sortie réalisée le 30 juin 2014.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

Rateau d'Aussois depuis le plan d'Amont, joli 3000 accessible sans corde.

Conditions météo

Temps couvert et frais, les nuages accrochent les sommets, il a neigé la veille.

Récit de la sortie

Nous choisissons ce sommet en guise d’entrainement pour la Dent Parrachée prévue en fin de semaine.

Départ du parking au barrage du plan d’Amont à 7h30, nous atteignons rapidement le pont de la Sétéria où nous bifurquons à gauche en direction du plateau du Mauvais Berger.

À ce niveau, la neige tombée la veille finit de fondre. Nous poursuivons en direction du col de la Masse, le chemin, bien tracé s’élève de plus en plus pentu.

Nous rencontrons les premiers névés, l’itinéraire reste bien visible grâce aux nombreux cairns, nous devons toutefois chausser les crampons pour poursuivre sereinement.

Arrivés au col, nous quittons le sentier et nous dirigeons vers l’ouest pour le sommet du Rateau d’Aussois. Pas vraiment de tracé, mais de nombreux cairns dans cette partie où nous devrons parfois poser les mains.

Malheureusement la vue est assez bouchée, nous n’apercevons pas les sommets ni de la dent Parrachée ni de la pointe de l’Échelle.

Dernière modification : 7 juillet 2014

Photos « Le Rateau d’Aussois (3128m) par le refuge de l’Orgère »

Barrage du plan d'Amont L'alpage du Mauvais Berger Le col de la Masse Le Rateau d'Aussois et ses nombreux cairns Le barrage du plan d'Amont La dent Parrachée dans les nuages Le Rateau d'Aussois par beau temps