Sortie du 3 juillet 2014 par Agarock et ninigazelle Tête de Vautisse (3156m) en boucle par la cabane de Tramouillon et le Lac Étoilé, retour par la Crête de Rougnoux (3003m) et le Col de Val Haute

Un "3000" placé idéalement pour admirer une grande partie des plus beaux sommets des Alpes.

Conditions météo

Beau, dégagé avec température clémente, un temps parfait pour la randonnée.

• Un jeudi avec une météo clémente au milieu d’une semaine très perturbée, j’ai eu de la chance de ne pas travailler ce jour là.
  • Alors, j’ai roulé plus de 3 heures pour en profiter, et ajouter un nouveau "3000" à ma modeste collection.
  • Une course qui débute dans la forêt, passe par de beaux lacs, et permet de faire l’ascension de 2 "3000" puisque le sommet de la crête de Rougnoux atteint 3003m.
  • La partie sommitale demande de la ressource physique mais n’a rien de compliqué techniquement.
  • Tout au long de cette magnifique ascension, le massif de la Font Sancte ne me quitte pas, et je l’admire comme une enfant le ferait avec son jouet préféré.
    Effectivement, l’ascension du pic nord en septembre dernier m’a marqué pour un long moment.
  • L’arrivée au sommet est vraiment magique puisque un panorama exceptionnel s’offre à moi.
  • Au Nord, Le Pelvoux et la barre des Ecrins, à l’Est les sommets du Queyras et de la Haute Ubaye, au Sud le massif de l’Estrop, au Nord-Est le massif du Mont Blanc, plus proche, le pic de Rochebrune et bien d’autres encore.
  • La descente me fait traverser une grande partie enneigée, et celle-ci me mène directement au pied du sommet de Rougnoux.
    Là, 100 nouveaux mètres de dénivelé à grimper, mmmhhh ! un grand bonheur !
  • La suite, la traversée de sa crête, sublime afin de retourner dans la verdure et de récupérer le col de Val Haute.
    Puis retour au point de départ, la cabane de Tramouillon.
  • Une de ces magnifiques journées sportives et dépaysantes, que j’affectionne, une de plus...

. Randonnée réalisée le 3 juillet 2014

. Dernière modification : 28 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

• Salut Cyrille.
    Et l’autre itinéraire (avec le pic de Rochelaire) est encore plus sauvage.
    Le "bleu blanc rouge" n’est pas un balisage (même s’il suit la sente), mais la limite du parc national.

Le 14 juillet 2014 à 17h41
  • oui, merci, je me doutais que ça avait un rapport direct avec le parc national des Ecrins

Le 14 juillet 2014 à 18h55

• Sortie du 20 août 2022 par Mick1018
  • Sortie du 16 octobre 2021 par Peyuko
  • Sortie du 19 août 2020 par le_gilloo

Pic de Rochelaire (3108m) - Tête de Vautisse (3156m) et (...)