Tête de Vautisse (3156m) en boucle par la cabane de Tramouillon et le Lac Étoilé, retour par la Crête de Rougnoux (3003m) et le Col de Val Haute Sortie du 3 juillet 2014

Un "3000" placé idéalement pour admirer une grande partie des plus beaux sommets des Alpes.

Conditions météo

Beau, dégagé avec température clémente, un temps parfait pour la randonnée.

• Un jeudi avec une météo clémente au milieu d’une semaine très perturbée, j’ai eu de la chance de ne pas travailler ce jour là.
  • Alors, j’ai roulé plus de 3 heures pour en profiter, et ajouter un nouveau "3000" à ma modeste collection.
  • Une course qui débute dans la forêt, passe par de beaux lacs, et permet de faire l’ascension de 2 "3000" puisque le sommet de la crête de Rougnoux atteint 3003m.
  • La partie sommitale demande de la ressource physique mais n’a rien de compliqué techniquement.
  • Tout au long de cette magnifique ascension, le massif de la Font Sancte ne me quitte pas, et je l’admire comme une enfant le ferait avec son jouet préféré.
    Effectivement, l’ascension du pic nord en septembre dernier m’a marqué pour un long moment.
  • L’arrivée au sommet est vraiment magique puisque un panorama exceptionnel s’offre à moi.
  • Au Nord, Le Pelvoux et la barre des Ecrins, à l’Est les sommets du Queyras et de la Haute Ubaye, au Sud le massif de l’Estrop, au Nord-Est le massif du Mont Blanc, plus proche, le pic de Rochebrune et bien d’autres encore.
  • La descente me fait traverser une grande partie enneigée, et celle-ci me mène directement au pied du sommet de Rougnoux.
    Là, 100 nouveaux mètres de dénivelé à grimper, mmmhhh ! un grand bonheur !
  • La suite, la traversée de sa crête, sublime afin de retourner dans la verdure et de récupérer le col de Val Haute.
    Puis retour au point de départ, la cabane de Tramouillon.
  • Une de ces magnifiques journées sportives et dépaysantes, que j’affectionne, une de plus...
Dernière modification : 13 juillet 2014

Photos « Tête de Vautisse (3156m) en boucle par la cabane de Tramouillon et le Lac Étoilé, retour par la Crête de Rougnoux (3003m) et le Col de Val Haute »

La cabane du Clôt St-Jean. Le torrent de Feyssolles. Un panneau directionnel. Un beau cairn bien visible. Tête de Gaulent (2867m). Tête de Vautisse... Queyras et Ubaye. Magnifique ! A gauche, crête de Rougnoux. Sentier balisé "bleu blanc rouge". Raide montée ! Le sommet. A l’Ouest. Au Sud. Content ! La descente dans la neige... Ecrins, Pelvoux, etc... La tête de Vautisse... De beaux reflets. Col de Val Haute et Tête de Gaulent. A gauche, le Peyron (2318m). Et pour finir...