Sortie du 16 juillet 2014 par befakali Puig de Coma d’Or (2826m) par le col de Puymorens

Une très belle randonnée et un sommet offrant un superbe panorama sur tout le massif du Carlit et sur les Pyrénnées Ariégeoises

Vous consultez actuellement une sortie. Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, rendez-vous sur le topo de référence.

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Grand Beau. Température 20 à 25°C

Récit de la sortie

Quatrième jour de notre séjour Pyrénéen, nous voici avec Galice au départ du col de Puymorens pour rejoindre le Puig de Coma d’Or.

Nous cheminons tout d’abord sur une piste dans la Coma d’en Garcia. Là, une Linotte mélodieuse nous joue son gazouillis mélodieux.

La piste finit alors par s’arrêter et nous poursuivons sur le sentier qui commence à se lever plus nettement.

Quelques névés peu gênants à l’approche de la Porteilla de Coma d’en Garcia, et un dernier un peu plus tendu à ce même col.

Pas de soucis majeurs à la montée, mais à la descente nous préférerons le contourner. Le dévers n’était pas bien vertigineux, 4 à 5 m à peine, mais très incliné , supérieur à 60° peut être même 70°. D’ailleurs, nous verrons une dame s’y casser la figure en tentant de le descendre tout droit.

Heureusement, le dévers étant relativement court, sa glissade n’eut pas trop le temps de prendre de la vitesse et cette dame a donc eu la chance de ne pas se faire mal.

Nous continuons, un peu stupéfiés par l’imprudence hâtive de cette personne, pour arriver rapidement à la Porteilla de Cortel Rossò. Là, nous jouissons d’une très jolie vue sur l’Estany de Coma d’Or.

Nous continuons notre ascension pour arriver au sommet du Puig de Coma d’Or où un groupe de Catalans Espagnols, arborait fièrement le drapeau de la Catalogne.

Nous restons très peu au sommet, car ça parlait beaucoup trop fort pour moi. Une vague impression d’être dans une poissonnerie de Marseille...peut être même à la criée du Vieux-Port.

Nous préférerons nous détendre à l’antécime sud que tout le monde semblait occulter.

Descente par le même itinéraire, où nous prendrons donc soins de contourner le seul névé scabreux de cette magnifique randonnée.

Dernière modification : 26 juillet 2014

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de cette sortie :

Site web : befakali youtube channel

Randonnée réalisée le 16 juillet 2014

Publiée le 26 juillet 2014

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 27 juillet 2014 à 18h45

    Vautour : des flous comme celui-là j’en rêve !

  • par Le 31 juillet 2014 à 21h20

    Merci Joëlle,

    Je reconnais que je suis un peu exigeant avec mes photos de faune...mais bon c’est vrai qu’elle n’est quand même pas si mauvaise cette photo.

  • par Le 9 août 2014 à 21h09

    Hey je découvre que tu marches dans les pas de mes sorties ! J’espère que les Pyrénées t’ont plu. Si jamais tu es encore dans le coin je te conseille vivement de faire un tour du côté de l’étang de Soulcem, tu verras tu ne le regretteras pas. J’avais mis sur le site quelques topos de ce coin-là.

  • par Le 12 août 2014 à 09h53

    Bonjour special_20,

    Oui les Pyrénées m’ont beaucoup plu, nous y reviendrons c’est sûr. Merci pour le conseil de l’étang de Soulcem, j’en ai profité pour jeter un coup d’œil sur tes topos dans ce secteur.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !