Calanques - Sommets de Marseilleveyre (433m) et de Béouveyre (366m) : tour et ascension Sortie du 20 juillet 2014

Sortie réalisée le 20 juillet 2014.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

Rando en boucle de 8h (dont 1h30 aux calanques et 1h30 de flânage). Niveau moyen voir difficile car plusieurs passages d’escalade. Déconseillé par temps de pluie, aux enfants et aux grands acrophobes. Prévoir 1 bouteille d’eau par personne, le pack maillot de bain & Co et de bonnes chaussures de rando !!!

Conditions météo

Vers midi : Nuageux.

Vers 14h : Très venteux.

Vers 16h : Chaleur Humide et alterance Soleil-Nuage.

Vers 18h : Petits épisodes pluvieux.

Vers 20h : Alternance Nuage-Vent-Soleil.

Récit de la sortie

Départ de la Madrague : Montée plutôt agréable bercée par les Cigales, puis bonne marche de 2,5 à 3km jusqu’à la Calanque de Callelongue qui se trouve être un petit village (petite descente plutôt raide après le Fortin des Goudes).

Le chemin allant vers la Mounine ne sera pas tendre avec vos chevilles mais la vue sur la mer et les îles vous font tout oublier.

Pause déjeuner puis baignade rafraichissante de 2h à la Calanque de la Mounine.

Retour sur le GR en passant par Vallon de la Mounine où il y fait une chaleur presque tropicale et toujours accompagnée des cigales.

Au Col de la Galinette, 3 chemins se proposent à vous :

  • A l’Est, vous irez vers la tête de la Mounine à vos risques et périls. ^^
  • A l’Ouest, vous retournerez sur le Rocher des Goudes pour récupérer le GR de l’aller.
  • Au Nord, qui se trouve être le chemin que nous avons empreinté. Vous allez rencontrer un peu de grimpette avec nottament quelques endroits à escalder (à éviter pour les enfants).

Avant le passage au Col des Chèvres, il y a plusieurs chemins. Je vous conseille d’avoir la carte IGN avec vous et une boussole ou un bon sens de l’orientation : il faudra récupérer le GR bleu clair !

Durant tout le long du GR menant au Sommet de Béouveyre, vous aurez quelques petits murs d’escalade et découvrirez un panorama magnifique sur la Méditerranée, les îles, le Rocher des Goudes et tout Marseille.

Pour finir, le retour à la Madrague un peu long (45min) mais vous permettant toujours de découvrir de beaux paysages durant la descente.

Dernière modification : 22 juillet 2014

Photos « Calanques - Sommets de Marseilleveyre (433m) et de Béouveyre (366m) : tour et ascension »

Vue sur les Iles de Jarron et Jarre Vue du haut du GR en direction du Béouveyre Le Rocher des Goudes Paysage entre Col de Galinette et Col des Chèvres Béouveyre Sur le chemin du retour