Lance Sud de Malissard (2045m) Sortie du 20 juin 2014

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Randonnée permettant d'observer la plupart des sommets de Chartreuse et qui surplombe le vallon de Marcieu.

Conditions météo

Journée ensoleillée avec quelques nuages.

Récit de la sortie

La première partie de cette randonnée débute sur un sentier forestier qui rejoint le point dit « col de Saulce ». On commence alors à reconnaitre quelques sommets de Chartreuse. A noter qu’une partie de ce sentier est assez glissant (boue).

Le sentier s’élève ensuite au dessous de la lance Sud et rejoint la cabane de Bellefont. Celle-ci était en travaux lorsque nous sommes passés. Elle semble avoir été intégralement reconstruite (cf. photos).

Depuis la cabane, le sentier serpente et retrouve le GR-9 venant de la dent de Crolles et menant au col de Bellefont (1902m). On regrette un peu l’absence d’un panneau une fois au col. Peut être a t-il disparu ?

Très beau point de vue depuis le col. On peut observer la Dent de Crolles, Chamechaude, Pinéa, Le Charmant Som, la Grande Sure, Malissard, ainsi que le Pinet et le Granier au loin, au delà du vallon de Marcieu.

On longe ensuite la crête en direction de la lance sud de Mallisard. Un sentier escarpé permet de rejoindre le sommet matérialisé par une petite croix en bois. Altitude 2045m !

De retour au col, nous avons suivi la crête un moment dans l’autre sens, en direction de la dent de Crolles qui permet d’avoir une meilleure vue d’ensemble des lances de Malissard.

Retour par le même itinéraire.


Les panneaux et estimations pour la montée :

  • Perquelin (970m)
  • 3.5km/1h50 - Col de Saulce (1480m)
  • 1.1km/0h35 - Cabane de Bellefont (1650m)
  • 1km/0h50 - Col de Bellefont (1902m)

Note : au col de Saulce, le départ depuis la « Scia » est indiqué à 2.6km (1h05).

Dernière modification : 26 juillet 2014