Sortie du 27 juillet 2014 par valverco Grand Som (2026m) par le Col de Mauvernay - l’arête sud et le sangle

Il existe une multitude d’itinéraires, et de départs possibles pour gravir ce sommet très fréquenté de Chartreuse nord. Ce sommet tant convoité, offre un panorama superbe sur les Entremonts et tous les sommets de Chartreuse du Nord au Sud, et d’Est en Ouest, ainsi que ses vallées le ceinturant. La vue est superbe sur la chaîne de Belledonne à l’Est, et le Mont Blanc plus au Nord. Au Sud, on aperçoit le Taillefer et le Dévoluy, quant à l’Ouest, le Vercors nord est peu visible, toutefois on devine par temps clair son point culminant. En fait, c’est un panorama à 360° qui vous est donné de là-haut.

Conditions météo

Soleil, nuages puis bien ennuagé !

Je me gare au Habert de la Ruchère, 3 randonneurs dont un jeune couple se préparent et partent devant moi. Je suis seul pour cette sortie. Le sentier est très boueux en forêt, je rattrape le trio pataugeant dans la boue.

J’arrive au Col Léchaud, les nuages montent de la vallée. Je monte voir la belle croix métallique du Petit Som. En redescendant au Col Léchaud, je croise mon trio qui monte vers le Petit Som.

On papote 5 secondes de leur balade du jour. Ils me demandent des conseils pour l’ascension du Grand Som. Je franchis la crête permettant de descendre au Col Bovinant. La file de randonneurs pour le Grand Som s’étire.

Les nuages restent accrochés au sommet. Je remonte le couloir et la brèche pour la voie normale du Sentier du Mouton. La vue est bouchée, je remonte jusqu’au Grand Som dans la purée. J’attends que le brouillard se dissipe, assis sur le plot en béton sous la grande croix.

Le jeune couple arrive, le troisième larron arrivera plus tard. Après 1/2 heure d’attente, le brouillard s’éternise au sommet. Je décide de descendre par l’arête sud qui devient bien visible.

Je propose au trio recomposé, s’il désire m’accompagner. À plusieurs c’est mieux, bon ils ne sont pas trop chauds pour opter ce retour. Normalement prévue pour la montée, j’ai eu à réfléchir, pour dénicher les marques sous forme de flèches dans les passages bien exposés, qui sont bien plus visibles dans l’autre sens.

Ça y est, me voilà au Pas de la Suiffière. La descente se passe bien, l’humidité est moindre avec le vent cela a bien séché. J’effectue la traversée du Grand pierrier sud-ouest sous le Grand Som, pour atteindre le joli plateau herbeux.

Je traverse à son tour le Rialet, le sentier en balcon au-dessus du magnifique entonnoir. J’atteins le Col de Mauvernay. Je croiserai un gros groupe de randonneurs dans son vallon nord. Je descends à gauche sous le Habert de Bovinant, en direction du Couvent de la Grande Chartreuse.

Après 2/3 lacets, un panneau en bois accroché sur un arbre, m’indique à droite le Col de la Ruchère par le Pas du Loup. Je descends la faille du Pas du Loup, accompagné d’une sympathique randonneuse solitaire aujourd’hui. Nous nous séparons à la bifurcation, elle pour le couvent, le Col de la Ruchère pour moi.

Je dévale le Col de la Ruchère vers le parking, le chemin est bien délabré et franchement pas plaisant.

Beaucoup de monde, que ce soit sur les cols et sommets, je n’aurai croisé personne pour ma deuxième partie, à part le groupe sous le Mauvernay.

15h30 au parking, mais dis-donc Patrice, il serait peut être le moment de casser la croûte. 16h15 me voilà sur la route.

. Randonnée réalisée le 27 juillet 2014

. Dernière modification : 28 juillet 2014 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Tout aussi belle, ça donne des idées 🙂

Le 30 juillet 2014 à 20h10
  • Attention si tu fais la descente de l’arête sud du Grand Som, les marques sous formes de flèches ne sont pas bien visibles dans ce sens Annabelle !

Le 30 juillet 2014 à 20h15

Le 30 juillet 2014 à 20h16
  • Normalement cette arête sud se pratique dans le sens de la montée.

Le 30 juillet 2014 à 20h18

• Sortie du 30 septembre 2019 par patrick73
  • Sortie du 26 octobre 2018 par patrick73

Grand Som (2026m) et Petit Som (1772m), en boucle par le (...)