Sortie du 25 juillet 2014 par Julien Lanfrey Habert de l’Aulp du Seuil (1656m) par le passage de l’Aup du Seuil

Très surprenant passage de l'Aulp du Seuil : un itinéraire de transhumance qui dévoile les alpages du vallon de Marcieu.

Conditions météo

Randonnée sous le soleil avec quelques nuages par-ci par-là. Les orages sont arrivés bien plus tard dans la soirée.

Ce passage de l’Aulp du Seuil est très étonnant. Les lacets dans les "gradins" sont parfois un peu raides (surtout à la descente), parfois équipés de marches. Le sentier est plutôt large vu les circonstances et une barrière en bois l’accompagne jusqu’au sommet.

Une vire nous emmène ensuite jusqu’au passage de l’Aulp du Seuil où l’horizon s’élargit pour découvrir différents sommets de Chartreuse ainsi que le vallon de Marcieu.

Dire que des vaches transhument par cet itinéraire pour rejoindre l’Alpage est juste incroyable. C’est à ne plus savoir ce que signifie le plancher des vaches !

Depuis l’Aulp du Seuil, nous avons poursuivi jusqu’au Habert de l’Aulp. Ça vaut vraiment le coup. Le vallon est très sympa, fleuri, le sentier slalome entre de petits reliefs...

Nous avons poussé ensuite jusqu’au col de Bellefont en suivant le GR9, afin de saluer les sommets situés de l’autre côté.

Du col, il est possible de grimper au sommet de la lance sud de Malissard. Nous ne l’avons pas fait, l’ayant déjà fait fin juin. La boucle était donc déjà bouclée pour nous.

Retour par le même itinéraire, en surprenant quelques marmottes !

Les panneaux et estimations pour la montée :

• Col de Marcieu, Parking (1065m)
  • 0.3km/5min - Saint Michel (1075m)
  • 0.7km/15min - Piste forestière (1130m)
  • 2.8km/2h25 - Passage de l’Aulp du Seuil (1830m)
  • 1km/0h30 - Vallon de Marcieu (1670m)
  • 2km/0h50 - Col de Bellefont

Pour la descente :

• Passage de l’Aulp du Seuil (1830m)
  • 3.5km/1h30 - Col de Marcieu (Parking)

. Randonnée réalisée le 25 juillet 2014

. Dernière modification : 3 juillet 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 15 octobre 2022 par gegers, Jicé, Julien Lanfrey, jump38, roycla, vermatoiz, Vince