Sortie du 4 août 2014 par Dyn’s La Mortice, sommets Sud (3169m) et Nord (3186m) par les Couniets (Vars)

Premier 3000 des Alpes : la Mortice ! Un 3000 relativement facile qui donne une très belle vue sur l'Ubaye avec les Aiguilles et le Brec de Chambeyron, le Queyras dominé par le Mont Viso, les Ecrins, la station de Vars avec le Mont Taillant, et le Mercantour. Variante à l'aller par la crête des Couniets.

Conditions météo

Éclaircies. Ciel bleu puis couvert au dessus du sommet. Couvert sur les Écrins et le Mont Viso.

Voilà un bon petit weekend dans le secteur de Vars avec une belle randonnée pour mon premier 3000 alpin (le tout premier étant marocain !).

Après un début de montée dans un bel alpage, nous prenons par la crête des Couniets à partir de la brèche. Petite descente vers le col de Serenne avant d’attaquer la montée vers le lac des Neuf Couleurs où nous prenons une courte pause.

Nous attaquons le final en remontant vers la selle contenant le lac temporaire. La traversée des dalles avant le sommet est plutôt ludique. Encore quelques névés avant d’arriver au sommet sud de la Mortice.

Du sommet, une vue imprenable sur le massif de Chambeyron avec les aiguilles et le Brec du même nom. Le Mont Viso pointe dans les nuages, tout comme les Écrins. Une belle vue sur le secteur de Vars et sur les autres massifs au sud.

Nous traversons la large crête jusqu’au sommet central. Le ciel bleu présent juste au dessus du sommet est chassé en quelques instants par des nuages gris. Par prudence, nous entamons la descente sans passer par le sommet nord.

Au retour, nous prenons le sentier dans le dévers du vallon de Laugier. Dans l’alpage, avant de regagner le parking, nous croisons pas mal de marmottes.

. Randonnée réalisée le 4 août 2014

. Dernière modification : 7 août 2014 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Hey Dyn’s on s’est croisé, c’est dingue ! Je l’ai aussi faite avec ma compagne et mon père le même jour, on s’est vu très certainement 🙂

Je vais bientôt rentrer ma sortie. À l’aller j’ai attaqué directement la barre par la droite, avec un peu d’escalade, tandis que ma compagne et mon père sont partis comme toi via les névés.

Au sommet il y avait un groupe de randonneurs passés peu avant moi par le même chemin.

Au retour nous sommes tous les trois repartis via l’itinéraire normal de montée.

Le 11 août 2014 à 18h26
  • Salut Julien, le monde est petit ! J’étais sur le plateau sommital entre 13h00 et 14h00. Peut-être que nous nous sommes croisés !
    J’attends ta sortie !

Le 12 août 2014 à 22h21
  • Bonsoir Dyn’s,

Ma sortie est en ligne, on attend maintenant ton verdict, peut-être reconnaîtras-tu mon père et ma compagne sur les photos 🙂

Le 22 août 2014 à 00h47

• Sortie du 6 août 2022 par AdrienD
  • Sortie du 15 octobre 2017 par Stef04
  • Sortie du 28 septembre 2017 par Vero.

Pic Nord de la Font Sancte (3385m)

La Mortice, sommets Sud (3169m) et Nord (3186m), en (...)

Les Crêtes de Vars (2600m)