La Mortice, sommets Sud (3169m) et Nord (3186m) par les Couniets (Vars) Sortie du 4 août 2014

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Premier 3000 des Alpes : la Mortice ! Un 3000 relativement facile qui donne une très belle vue sur l'Ubaye avec les Aiguilles et le Brec de Chambeyron, le Queyras dominé par le Mont Viso, les Ecrins, la station de Vars avec le Mont Taillant, et le Mercantour. Variante à l'aller par la crête des Couniets.

Conditions météo

Éclaircies. Ciel bleu puis couvert au dessus du sommet. Couvert sur les Écrins et le Mont Viso.

Récit de la sortie

Voilà un bon petit weekend dans le secteur de Vars avec une belle randonnée pour mon premier 3000 alpin (le tout premier étant marocain !).

Après un début de montée dans un bel alpage, nous prenons par la crête des Couniets à partir de la brèche. Petite descente vers le col de Serenne avant d’attaquer la montée vers le lac des Neuf Couleurs où nous prenons une courte pause.

Nous attaquons le final en remontant vers la selle contenant le lac temporaire. La traversée des dalles avant le sommet est plutôt ludique. Encore quelques névés avant d’arriver au sommet sud de la Mortice.

Du sommet, une vue imprenable sur le massif de Chambeyron avec les aiguilles et le Brec du même nom. Le Mont Viso pointe dans les nuages, tout comme les Écrins. Une belle vue sur le secteur de Vars et sur les autres massifs au sud.

Nous traversons la large crête jusqu’au sommet central. Le ciel bleu présent juste au dessus du sommet est chassé en quelques instants par des nuages gris. Par prudence, nous entamons la descente sans passer par le sommet nord.

Au retour, nous prenons le sentier dans le dévers du vallon de Laugier. Dans l’alpage, avant de regagner le parking, nous croisons pas mal de marmottes.

Dernière modification : 7 août 2014