Lac Achard (1917m) Sortie du 5 août 2014

Sortie réalisée le 5 août 2014.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

Bivouac de luxe.

Conditions météo

Le 5 août les nuages sont présents sur Chamrousse, la météo annonce qu’ils vont laisser la place à un ciel clair pour la soirée et pour la nuit avec soleil le 6 août, nous lui faisons donc confiance, prévisions confirmées.

Récit de la sortie

Le but de la manœuvre est de passer une nuit en bivouac avec mes ados, nous ne sommes pas trop équipés pour cela notamment en terme de tente mais nous bricolons avec les moyens du bord.

L’accès au lac Achard se fait tranquillement, partis à 17 h nous croisons les derniers randonneurs de la journée, de temps en temps le soleil perce les nuages et vient nous réchauffer un peu, en effet il fait frais pour la saison !

Arrivé sur le site, nous ne sommes pas les premiers à vouloir dormir sur place, une tente est déjà en place. Nous prenons l’option de contourner le lac et trouvons un emplacement sur la rive opposée.

Nous sommes plutôt sur une option camping de luxe plus que bivouac et sommes assez chargés. Au menu, saucisses merguez, pommes de terre à la braise et Côte de Provence. On a bien failli ne pas y goûter, car le problème de cet endroit est que la présence d’arbres ne vous garantit pas de trouver du bois mort tant les candidats aux soirées au feu de bois sont nombreux ! Au bout de deux heures, mes lutins ont quand même trouvé de quoi mener le projet à son terme...

Après une nuit courte et fraîche, nous profitons pleinement du lever du soleil et des reflets de la montagne sur les eaux tranquilles du lac.

Histoire de nous réchauffer, nous partons faire un tour. Nous montons jusqu’à la croix de Chamrousse (2250m) en passant par le col des Fontaines. Descente par les pistes de ski et au hasard des sentiers oubliés jusqu’au lac.

Retour au parking entre 10h30 et 11h30, nous croisons une centaine de personnes dont la moitié sont des enfants, dont certains ne marchent pas. D’où l’intérêt de suivre les conseils de l’auteur de ce topo !

Belle balade que nous ne sommes pas prêts d’oublier.

Dernière modification : 7 août 2014

Photos « Lac Achard (1917m) »

Départ dans les nuages Un peu chargé comme des mules Notre gardien Arrivés au Lac Etablissement du camp et du feu ! C'est frileux un ado ! La récompense du matin Prenons un peu de hauteur Depuis le col des 3 fontaines depuis le col des 3 fontaines Croix de Chamrousse vue sur la Chartreuse Croix de Chamrousse vue sur Grenoble Croix de Chamrousse vue sur le Vercors Derniers regards sur le Lac ensoleillé