Vieux Chaillol (3163m) par le Col de la Pisse et le Col de Côte Longue Sortie du 1er août 2014

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Ascension du Vieux Chaillol (3163m).

Conditions météo

Nuageux, quelques éclaircies au sommet, au dessus des nuages.

Récit de la sortie

Départ de la station de Chaillol 1600 sur une piste forestière allant jusqu’à une réserve d’eau, de ce point je suis monté dans les bois sur la gauche jusqu’à rejoindre un sentier presque plat que l’on suit par la droite.
On suit ce sentier jusqu’à une cascade, puis on monte en Z jusqu’au col de la Pisse.

Apres le col, je me suis trompé et j’ai traversé en dessous de la barre rocheuse, il aurait fallu prendre le sentier à droite au dessous du pic du Tourond qui longe cette barre jusqu’au col des Portes.

Du col, j’ai rejoint facilement la cabane des Parisiens. Pour le sommet, je suis monté derrière la cabane en restant sur la droite. Etant le premier ce jour là, je suis monté avec les chamois. Il y a quelques petits névés avant le sommet.

Du sommet, magnifique vue sur tout le massif des Écrins (Barre, Ailefroide, Meije, Olan, Sirac...), sur le Devoluy (Burre, Obiou...) et le Gapençais.

Ne pas oublier le lac de Mal Cros (encore gelé) que l’on rejoint depuis la cabane des Parisiens par le sentier en terrasse et qui longe le canal du même nom.

  • Horaire de montée : 3h15
Dernière modification : 8 août 2014

Photos « Vieux Chaillol (3163m) par le Col de la Pisse et le Col de Côte Longue »

Col des portes Chamois dans l’ombre La vue se dégage Jolis nuages Lac de Mal Cros Barre, Dôme et les Ailefroides Vue sur les Écrins Le sommet