Pointe de la Sana (3436m) par le glacier des Barmes de l’Ours Sortie du 8 août 2014

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Randonnée inachevée, panorama superbe.

Conditions météo

Beau au départ, météo évoluant rapidement contrairement aux prévisions.

Flore abondante : gentianes de toutes sortes, renoncules des glaciers, campanules du Mont Cenis et autres, linaires...

Faune : marmottes et marmottons.

Récit de la sortie

Prévue depuis mi-juin, reportée pour raisons climatiques et autres aléas domestiques cette randonnée était attendue par 3 protagonistes "vieux de la vieille" ou dans le cas présent "vieux et vieille", génération "tamalou".

Départ optimiste, ciel dégagé, marche alerte. Le passage de la moraine augure de bonnes sensations et une montée haut de gamme.
Quoique, tout là-haut, un cirrus semble nous narguer ; il va falloir compter avec lui.

Avec lui certes mais avec mes sensations aussi...

L’attaque du glacier crampons aux pieds même s’il ne s’agit que d’un reliquat, se fait au mieux. Tout change vers 2900m le souffle se fait rare, je suis une carpe échouée dans des roseaux : pas brillante !

Dans le même temps les nuages s’accumulent sur les sommets, et si mes 2 compères parviennent au col fringants, j’ai quelques difficultés à les rejoindre.

On grimpe jusqu’à 3100m pour la vue car la météo nous incite à faire demi-tour.

Retour : casse-croûte près de nouveaux lacs, pluie 10’ après notre arrivée au parking.

Une question me taraude : ai-je été sauvée par le gong ou suis-je encore assez teigneuse et capable de sortir à l’arrache ?

Dernière modification : 12 août 2014

Photos « Pointe de la Sana (3436m) par le glacier des Barmes de l’Ours »

Départ Direction la moraine Campanules du Mont Cenis Sur la moraine Côté Tsanteilena Cirrus ! Aiguille de la Grande Sassière dans les nuages Montée dans la caillasse Lacs en formation Approche du glacier Direction le col Côté Sassière, Tsanteleina Mes deux compères au col Côté Maurienne : Signal et Pointe de Méan Martin Aiguille de Méan Martin Côté Maurienne : Signal et Pointe de Méan Martin, glacier des Roches Blanches Côté Tarentaise : la montée, Rochers du Génépy Rochers des Barmes de l'Ours Pointe de la Sana, nouveau lac Linaire des Alpes Au fond, Pointe des Broès et Pointe du Vallonnet Terminus ! vallon de la Rocheure Panorama côté Maurienne Panorama côté Tarentaise Objectif non atteint Zoom sur la Pointe du Vallonnet et le Grand Roc Noir Zoom sur les glaciers de Haute Maurienne : glacier des Sources de l'Arc et glacier du Mulinet Rochers des Barmes de l'Ours Mont Pourri Doronic Retour Retour Petit lac Mort d'un glacier Grande Sassière, Tsanteleina, Pointe de la Galise Descente Renoncules des glaciers Vue arrière L'amont du torrent du Charvet Remontée Le vallon