Sortie du 11 août 2014 par aude Tête de Garnesier (2367m) - Tête des Ormans (2140m) par le Col de Plate Contier

Le sol dévoluard mérite d'être foulé, randonnée splendide entre le minéral du sommet et la verdure du vallon.

Conditions météo

Tantôt nuageux, tantôt belles éclaircies.

Enfin une journée de dispo où la météo ne fait pas de caprices dans le Dévoluy —> c’est parti !

1ère immersion dans ce massif et une certitude à l’arrivée : j’y retournerai.

J’ai choisi de partir non pas de Lus mais de La Cluse (côté St -Étienne en Dévoluy). Cela m’évite de grimper en forêt et surtout, je peux admirer la montagne d’Aurouze et le plateau de Bure durant toute la descente (et aussi à la montée car je me suis retournée des 10ènes de fois !).

Le GR de pays m’emmène directement au Col du Lauteret d’où je bifurque pour monter au Col de Plate Contier. Le vallon de Boudelle est très verdoyant et des vaches paissent tranquillement. A la descente, ce sont des dizaines de marmottes qui sifflent et se baladent de partout.

Du col, un sentier balisé Vert/blanc grimpe sous la tête des Ormans et se poursuit en crête vers la tête de Garnesier.
Je quitte alors la verdure pour me confronter aux cailloux et cette ambiance minérale propre au massif.

Après la tête des Ormans les 300m de dénivelé restant seront les plus rudes pour moi ! Je tire la langue et perds à maintes reprises le "sentier". Je dois même faire une pause "ravitaillement" pour ne pas tourner de l’œil. Mais quelle vue alors ! Wouahou !

La descente se fait par le même itinéraire, mais avec le soleil de fin de journée, c’est encore plus joli !

Une journée réussie et plein de randos encore à réaliser dans ce secteur.

. Randonnée réalisée le 11 août 2014

. Dernière modification : 24 novembre 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Super !
    Pour une première sortie dans le Dévoluy c’est un bon choix !
    En plus avec des galettes Saint-Michel 🙂

Le 16 août 2014 à 16h53
  • oui 1ère sortie, mais il y en aura d’autres. Toujours avec des galettes Saint-Michel ;)

Le 16 août 2014 à 19h01

• Sortie du 17 juin 2023 par Forêts-myrtilles-et-caillasse
  • Sortie du 10 septembre 2022 par Berlingo
  • Sortie du 7 août 2022 par Jicépé

Col de Corps (2105m) par la Jarjatte

Pic de l’Aigle (1739m) - Montagne de Clairet (1735m)

Le Rognon (1851m) et la Crête de Côte Belle (1757m)