Pointe Sud-Ouest du Châtelard (3479m) Sortie du 8 août 2014

Sommet qui se mérite !

Conditions météo

Grand bleu, puis bourgeonnements nuageux et enfin, orage dans l’après-midi.

Départ très matinal compte tenu de la météo annoncée, donc à la frontale au départ du Collet.

Le jour se lève à mon arrivée au refuge et me permet de voir la suite de l’itinéraire (le col du Vallonbrun).

Montée pénible à travers ces éboulis instables, glissants et recouverts d’une fine couche de gel. On trouve tout de même une sente qui permet de conserver un peu d’énergie !

Le col ainsi que les arêtes sont défendus par de belles corniches (pas de problème particulier jusqu’à la pointe sud-ouest).

J’ai poursuivi jusqu’à la pointe nord-ouest, ou le piolet m’a été très utile (corniches sur les arêtes en neige béton).

De la pointe nord-ouest, je suis redescendu jusqu’au col du Pelvo Roux, puis en total hors sentier, sans cairns ni sente dans des pentes à 40° au départ, en descendant sur la gauche afin d’éviter des barres rocheuses jusqu’au hameau en ruine du Châtelard, où l’on récupère un sentier balcon à droite qui nous ramène au-dessus du refuge du Vallonbrun.

Dernière modification : 15 août 2014

Photos « Pointe Sud-Ouest du Châtelard (3479m) »

Col du Vallonbrun Pointe sud-ouest Depuis la pointe sud-ouest Corniches Pointe nord-ouest Les pentes sous le col du Pelvo Roux