Sortie du 5 août 2014 par Julien B Pic de Foréant ou Pointe des Fonzes (3081m)

Dernière randonnée avec ma famille, qui commence sous un beau ciel bleu et se finit plus ou moins sous les nuages. La fatigue de la semaine s'accumulant, nous renonçons à l'ascension de l'arête, mais ne serait-ce qu'aller au lac de l'Eychassier vaut le coup d'œil avec un panorama impressionnant sur la crête de la Taillante et le Pain de Sucre si proche !

Vous consultez actuellement une sortie. Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, rendez-vous sur le topo de référence.

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Un ciel bleu avec quelques nuages de beau temps au début, puis il se couvre au fur et à mesure. Les températures sont clémentes mais la polaire n’est pas de trop lorsque le vent se lève.

Récit de la sortie

Mardi 5 août 2014, dernière randonnée des vacances estivales, avant une sortie en parapente le lendemain et le retour à la maison le jeudi. Nous partons à trois, ma compagne, mon père et moi, depuis Risoul pour le secteur du col Agnel. La randonnée du jour est d’une dénivelée plus modeste que celle de la veille à la Mortice, mais la fatigue va se faire durement sentir pour ma compagne... Il faut dire que la semaine fut intense !

Nous partons à 10h00 en direction du lac de l’Eychassier. Une fois passé le torrent, nous nous retrouvons au milieu d’un champ de marmottes ! Près, très près de nous, manifestement ces dernières connaissent très bien l’homme... Et pour la première fois je vois une marmotte lancer son cri d’alerte face à moi !

Après cette rencontre finalement assez insolite nous continuons à nous élever dans le vallon menant au col. La vue est saisissante vers l’arrière du sentier, attirée par le Pain de Sucre si écrasant. Arrivé au col, le regard arrière porte très loin jusqu’à la tête des Toillies. La vallée menant au col Agnel est de toute beauté. Vers l’avant du sentier le lac de l’Eychassier se dévoile, ainsi que le lac Foréant sur la droite juste sous l’impressionnante crête de la Taillante.

Nous redescendons pour atteindre le lac de l’Eychassier après un petit passage sur un névé, la neige est encore bien présente bien que l’on soit en août. Nous décidons de nous arrêter là et de déjeuner, profitant des berges du lac nous offrant un magnifique panorama. Inutile de tenter le diable sur une arête rocheuse avec la fatigue qui s’accumule, sans compter les nuages qui deviennent de plus en plus menaçants et qui bouchent la vue sur le Pain de Sucre, nous aurons tant d’autres occasions de revenir ! Nous repartons et terminons notre randonnée après 2h40 de marche.

Dernière modification : 14 août 2014

A propos

Auteur de cette sortie :

Passionné de la montagne depuis l'enfance, j'ai une expérience de la randonnée dans les Alpes (Écrins et Queyras très majoritairement) ainsi qu'en Forêt Noire. (Presque) tous les hauts sommets du Queyras y sont passés : grand et petit Rochebrune, Bric Froid, Pain de Sucre, Rocca Bianca, Grand Gleiza etc. Seul le pic Nord de la Font Sancte manque à l'appel, mais son ascension ne saurait trop tarder. (...)

Randonnée réalisée le 5 août 2014

Publiée le 14 août 2014

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 3 septembre 2014 à 22h10

    superbes photos, merci !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !