Sortie du 10 août 2014 par gismo Montagne du Carton (2123m)

Une vue à 360 degrés au coeur des Préalpes de Digne, donnant un panorama majestueux de la Haute Bléone.

Conditions météo

Un soleil éclatant, pas un nuage à l’horizon le matin avec des températures avoisinant les 25 dégrés, cependant durant le repas une alternance de nuages a fait son apparition pour enfin laisser de nouveau place au soleil.

Pour clôturer ma dernière semaine de vacances et afin de me changer du maquis des gorges de la Haute Corse, je continue mon périple dans nos belles montagnes des Alpes-de-Haute-Provence.

J’avais déjà entendu parler et surtout vu de magnifiques clichés du Col de la Baisse sur les sorties de Agarock.

J’arrive à Chavailles le matin où je constate qu’il va y avoir une fête au village pour la Saint-Laurent. Les carillons du clocher annoncent le départ de cette randonnée.

Je traverse le minuscule village, passe devant sa fontaine et commence sur une route goudronnée jusqu’à un oratoire qui annonce sur sa gauche par une légère montée, le début du sentier pédestre.

À ce niveau là, la vue est déjà majestueuse avec la montagne des Boules face à moi et derrière moi le monstrueux Cheval Blanc.
Je suis sous le charme de la montagne, sans même avoir pris beaucoup de hauteur, mais quel spectacle magique que ce paysage rocheux.

Me voilà en route depuis un moment. Le sentier est agréable au niveau du terrain. Je traverse une partie boisée et j’attaque un sentier plus pentu, traverse de petits pierriers, pour arriver sur une partie rocheuse en lacet qui nous offre par ses quelques rarissimes arbres, de l’ombre. J’y découvre malgré les nombreuses mouches un magnifique tableau de fleurs jaune, bleue et rouge ... !

Je continue une portion de sentier moins agréable dans les rochers et les éboulis, mais néanmoins praticable. J’atteins, une dizaine de minutes plus tard, une zone beaucoup plus agréable en direction du col de la Baisse.

Le vent frais caresse mes cheveux et mon visage balayant la chaleur aride des précédents rochers. J’en prends plein les yeux : un tapis vert et jaune constitué d’herbes hautes vacillant au rythme de ce couloir aérien du col de la Baisse.

De nouveau, les cloches retentissent, mais pas celles du clocher.
Surprise, un immense troupeau de moutons passe en direction de la montagne des Boules.

Je fais ma pause déjeuner amplement méritée, totalement sous le charme de cette magnifique vue offrant des sommets insoupçonnés, une vue paradisiaque de ses herbes folles et majestueuses dansant aux grés du vent.
L’odeur y est agréable et le soleil radieux.
Je suis aux anges !!!

Une seule et unique envie : arrêter le temps.
C’est ça le véritable bonheur, admirer ce que la nature nous offre.

. Randonnée réalisée le 10 août 2014

. Dernière modification : 18 août 2014 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Tiens on a du se croiser !

Le 5 septembre 2014 à 13h49
  • Gismo

Effectivement c’est ce que je me suis dit aussi Stefo4

Le 6 septembre 2014 à 07h18

• Sortie du 27 octobre 2023 par Hugo Lmt
  • Sortie du 10 août 2014 par Stef04

Sommet du Cheval Blanc (2323m)