Sortie du 17 août 2014 par jump38 Grand Glaiza (3293m) par Abriès

Un peu long ... mais tellement beau !

Conditions météo

Beau temps. Mais pas mal de nuages qui masquent les vues lointaines.
Très frais et un peu venté.

Après moult hésitations, et sur le conseil de notre hôte à Ristolas (qui nous déconseille la piste de montée vers le Lombard, vue son état), nous optons pour la montée depuis Abriès et un retour sur Aiguilles avec navette de 17H45’ pour revenir à Abriès.

Nous garons la voiture sur le parking proche de l’Edelweiss où nous dormirons ce soir et quittons Abriès à 8H15’ par le GR qui commence … par un chemin de croix. Le GR est de toute beauté jusqu’au hameau de Malrif où quelques maisons sont en cours de restauration. On apprécie le parcours en balcon sur la vallée du Guil. Le sentier surplombe ensuite le torrent du Malrif qu’il finit par rejoindre aux Bertins où une passerelle fait changer de rive. On ne rencontre que 4 personnes seulement depuis le départ. S’ensuit une longue montée dans les alpages avant la traversée qui amène au lac du Grand Laus.

Après une courte pause on rejoint le col du Petit Malrif, puis le Pic du Malrif où commence le long parcours de crête jusqu’au sommet. Vue l’heure à laquelle nous sommes au sommet du Pic de Malrif (12H15), on prend la décision d’abandonner l’idée d’aller au sommet pour rentrer sur Aiguilles (nous n’avons pas envie de nous presser) et ce sera donc un aller-retour d’Abriès. On s’équipe chaudement car il fait très frais et venté.

Nous cheminons vers le sommet en compagnie de trois autres randonneurs. L’altitude se fait sentir et la pente sous le sommet se redresse. Enfin c’est la cime, il est 14H.

On apprécie les vues lointaines depuis ce sommet mais il y a un peu trop de nuages à notre goût ; malgré tout on voit, entre autres, les Aiguilles d’Arves. Le Mont-Blanc et le Grand Paradis sont également reconnaissables, quoique un peu masqués par des nuages. Mais le Viso est bien dégagé et à ses pieds la Pointe Joanne où nous étions il y a quelques jours.

Le retour s’avérera très long, surtout la longue traversée des Bertins jusqu’à Abriès que nous rejoignons dix heures après en être partis. Du col du Malrif à Abriès nous ne croiserons que 3 personnes.

Ce fut long (environ 25 km), mais un vrai plaisir d’atteindre, en compagnie de ma femme (c’est elle qui fait toutes les photos), ce magnifique sommet du Queyras.

. Randonnée réalisée le 17 août 2014

. Dernière modification : 21 août 2014 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Moi je dis... chapeau pour les kilomètres et le dénivelé !!!
    Très belles photos, sur le lac notamment !

Le 12 septembre 2014 à 08h31
  • Merci. Je transmets le compliment à Claudine, ma femme, qui fait le reportage photos de toutes nos randos.

Le 12 septembre 2014 à 09h59

Grand Glaiza (3293m) ou Punta Merciantaira par la bergerie (...)